La bière trouve petit à petit la place qu’elle mérite dans notre pays que l’on a toujours associé quasi uniquement au vin.
Comme preuve supplémentaire, dès dimanche prochain s’ouvre Le BAL, pour Bière à Lille, à savoir le premier festival de la bière et de la culture brassicole dans la métropole lilloise.
Une semaine d’évènements à vivre dans les bars, restaurants et autres lieux ouverts afin de partager autour de la bière dans des domaines aussi variés que la gastronomie bien sûr, mais aussi du patrimoine ou de la culture.
Un programme riche et varié où se côtoient les visites de brasseries, une journée portes ouvertes à la Micro-Brasserie du Vieux-Lille, les dégustations de bière, dont une Jenlain blonde, non filtrée ainsi qu’une la Bière aux pains par les 3 Brasseurs.
Mais ce sera aussi l’occasion de découvrir de nouveaux brassins comme la Brett et la Double Mash, lancées spécialement par la Brasserie du Pays Flamand.
La gastronomie sera bien entendu mise en avant avec des séances d’accords mets et bières, tant autour du sucré que du salé, de même que le brassage amateur ne sera pas oublié, ce avec des ateliers et un concours.
On se bougera aussi avec une balade à vélo gratuite ou, plus poussé, avec une visite de Lille à vélo sur le thème Bière & Patrimoine. Enfin une balade d’une journée dans les Flandres est aussi programmée.
Si vous êtes dans la région lilloise du 26 mars au 2 avril prochain, ne manquez donc pas vous rendre au BAL de printemps (un grand BAL d’automne serait déjà dans les cartons…).
Pour connaitre tout le programme précis et les informations pratiques, rendez-vous sur le site de l’événement.
Notez également qu’un concours photo sur le thème de la bière dans les Hauts de France est organisé et dont le gagnant se verra exposé en grand dans toute la région.