C’est en 2013 que Sam et Maudeline Black, mari et femme, ont monté leur brasserie artisanale à Kinsale en Irlande dans le comté de Cork.
Aujourd’hui ils proposent une gamme permanente de sept références et créent, au rythme d’environ de 6 à 10 bières par an, des brassins expérimentaux et éphémères.
En 2015, ils se sont agrandis et ont ajouté une activité distillerie avec laquelle ils ont produit le Blacks Irish Gin et, en 2018, le Blacks Spiced Rum.
Un an plus tard, l’aventure se poursuit avec la création du Blacks Whiskey Founders Club qui propose aux amateurs de whisky, 500 membres maximum, la possibilité d’acheter leur propre fût de whisky et de participer ainsi au plus près au processus de vieillissement du whisky.
En 2020 la distillerie a accueilli deux nouveaux pensionnaires, Bonny et Morrigan, deux alambics en cuivre d’une capacité respective de 2800L et de 1600L pour booster la production de leur propre irish whiskey. Aujourd‘hui les Black assure le remplissage de 21 fûts 225L de whisky par semaine.
Nous avons eu l’occasion de découvrir cette aventure lors d’un événement baptisé Spirit’s of Ireland à l’Ambassade d’Irlande à Paris en novembre dernier. La maison Black fait en effet partie du programme de développement durable Origin Green de l’Irlande dont la promotion est assurée en France par l’organisme Bord Bia Irish Food Board.
En attendant de pouvoir faire déguster ses distillats la maison Blacks, qui cherche un distributeur dans l’Hexagone, proposait de découvrir 3 irish whiskey produits à façon.
Le Blacks Maple Mayhem – Maple Bourbon Cask 43 %, un single malt passé en fût de bonbon à l’érable, très rond et aux notes gourmandes.
Le Blacks Smoke – Heavy Peated 43%, un irish whiskey à la tourbe plus délicate que son nom le laisse penser, et au palais plutôt gourmand.
Enfin le Blacks Triple Threat – Three Cask Blend 40%, un blend de whiskies issus de 3 types de fûts, ex bourbon, ex sherry et fûts de chêne vierge américain.