Née il y a un an lors du Salon du Brasseur de Saint-Nicolas-de-Port (54), l’idée d’un regroupement des acteurs indépendants de la brasserie française a bien fait son chemin et même abouti à la création du Syndicat National des Brasseurs Indépendants.
Bien entendu ce jeune syndicat sera présent sur ce salon qui se tiendra les 21 et 22 avril, ce au travers d’un stand où ses missions et ses actions seront présentées aux brasseurs et aux visiteurs.
Aujourd’hui le syndicat a vu rejoindre ses rangs plus d’une brasserie indépendante française sur cinq et compte ainsi désormais plus de 220 membres.
Les demandes d’adhésion se poursuivent selon l’organisation qui possède aujourd’hui une vraie représentativité auprès des acteurs du marché et bien entendu des administrations.
Les premières élections officielles ont été organisées en février et mars, ce afin d’élire les 14 Délégués Régionaux et les 37 Délégués Départementaux qui représenteront le SNBI pour les trois prochaines années.
Dans un second temps, les 14 Délégués Régionaux, qui sont également les administrateurs du SNBI, ont procédé au début du mois à l’élection du Bureau qui est donc composé de Jean-François Drouin (Brasseurs de Lorraine – 54) comme Président, de Laurent Boiteau (Brasserie Mélusine – 85), Daniel Thiriez (Brasserie Thiriez – 59) et David Hubert (Ninkasi Fabriques – 69) comme vice-présidents, qui pourront bénéficier du soutien de la Déléguée Générale du SNBI, Garlonn Kergourlay, recrutée en début d’année.
Le SNBI aura quelques uns de ses membres présents, en tant qu’exposants, au salon Planète Bière qui se tient à Paris les 26 et 27 mars prochain.
De même, lors de la journée professionnelle (le lundi 27), le président Jean-François Drouin participera à la conférence sur « Le nouveau décret bière » à 15h et le vice-président Daniel Thiriez partagera son expérience sur « Les bières collaboratives : mode passagère ou tendance de fond ? » à 17h.