C’est mardi 5 septembre, au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, que s’est tenue la seconde édition du Forum Alsace Terre Brassicole. Pas moins de 130 acteurs s’y sont retrouvés pour échanger autour d’enjeux importants pour le territoire.

La filière brassicole a connu ces dernières années une nouvelle dynamique, notamment grâce aux bières artisanales qui ont su susciter de l’intérêt chez les consommateurs en raison de la diversité des styles, des produits et des saveurs.

Et l’Alsace, en tant que première région productrice de bières en France, est bien entendu un acteur majeur de ce renouveau, mais elle est aussi riche d’un patrimoine culturel et historique dans le monde brassicole. C’est pourquoi, pour le développement de la filière dans la région, il existe une volonté et une ambition partagée, de renforcer la fédération des acteurs locaux et l’identité de l’Alsace en tant que « Terre de Bière ».

Pour y répondre un programme d’actions pluriannuel s’est mis en place lors de cette 2ème édition du Forum Alsace Terre Brassicole. En effet, Alsace Destination Tourisme (ADT) et Brasseurs d’Alsace ont réuni le temps d’une journée l’ensemble des partenaires de la filière, de la production jusqu’à la mise en marché économique et touristique (avec des partenaires tels que UMIH 67, Strasbourg Events, Hop France / Comptoir Agricole, Corporation des brasseries artisanale d’Alsace, ADIRA-Marque Alsace, Office de Tourisme du Kochersberg et Eurométropole de Strasbourg), dans le but de :

· Fédérer les acteurs locaux et structurer la filière brassicole,
· Susciter le démarrage de nouveaux projets autour d’enjeux forts de développement économique et touristique grâce aux retours d’expériences,
· Partager l’avancée de projets collaboratifs et s’engager sur un plan d’actions concret dès 2024.

Les organisateurs ont réalisé un premier bilan à chaud qui leur permet de constater que « l’objectif de fédération des acteurs de la filière brassicole est atteint ».

De fait ADT et Brasseurs d’Alsace se sont engagés sur les prochaines étapes qui seront donc de :

· Faire connaître encore plus les bières alsaciennes, les houblons alsaciens et l’ensemble du savoir-faire local à travers le tourisme brassicole,
· Reconduire ce rendez-vous professionnel chaque année pour alimenter les réflexions et les projets,
· Construire un programme d’actions pluriannuel pour développer cette filière d’excellence avec le soutien des collectivités territoriales.