Les frères Stevenson, deux gaillards (très sympas !) originaires de Glasgow, baptisés Alasdair (Ally, c’est plus cool) et Gordon sont des passionnés de scotch whisky et de musique.
Pour ce qui est du spiritueux écossais, cela fait plus de vingt ans à eux deux qu’ils baignent dedans. Il sont passés par Inver House et Douglas Laing (Gordon) ou Benriach, GlenAllachie et Brewdog (Ally).
Pour ce qui est de la musique, on va dire que tout ce qui envoie bien, quelque soit la période, du moment que c’est du rock, ça cause à leurs tympans…
Alors voilà, ils ont eu l’idée d’associer leur deux passions et ont créé Turntable, une nouvelle marque de scotch whisky qui veut faire jammer autour des verres !
Les Stevenson sont partis du principe que les blends ne sont pas que du volume en regard des single malts qui ne seraient eux que de la qualité. C’est pourquoi ils se sont lancés dans la création de blends à partir d’une sélection de whiskies de malt et de grain, en provenance de différentes régions d’Écosse, ce sans aucune concession avec l’ambition de sortir du classique en la matière, en apportant également nombre de détails sur leurs assemblages.
“Gordon et moi-même avons eu la chance de voyager partout autour du monde grâce au whisky”, Ally. “Et l’une de nos frustrations ces derniers temps, c’est la perception du public pour les whiskies d’assemblage. Le whisky de malt reste associé à une image de qualité alors que les whiskies d’assemblage sont synonymes de quantité. Est-ce inéluctable ? On ne croit pas. L’assemblage, c’est la porte ouverte pour de nombreuses opportunités en termes d’innovations et de profils aromatiques. Nous avons donc imaginé Turntable Spirits avec l’idée qu’il est possible de prendre le meilleur des deux catégories. Le souci du détail et la traçabilité sont empruntés à l’univers des single malts. La créativité et l’étendue de la palette aromatique à celui des blends. Turntable Spirits est là pour sortir de la routine et pour proposer quelque chose de vraiment spécial”., ajoute-t-il.
Au delà de l’assemblage ils ont également mis leur propre vieillissement au coeur de leur projet. Ce qui se concrétise par un approvisionnement en barriques de qualité et original, un véritable programme de rotation de fûts, sans oublier le travail au chai. Ce qui n’est pas nécessairement dans les us et coutumes en Écosse.
“Turntable Spirits est la première marque de whisky écossais dans le portefeuille Free Spirits”, explique Guillaume Botté, distributeur pour la France. “Elle me rappelle Compass Box à ses débuts, pour cette approche décalée et la grande qualité des assemblages. Ce producteur nouvelle génération fait souffler un vent nouveau sur le scotch whisky. C’est exactement ce qu’on attend d’un challenger et ce qui nous plait dans ce challenge”.
Turntable débarque ainsi en France avec trois éditions limitées:
Track 1 Joy. Discovery. Invention. Une recette avec 17% de Knockdhu single malt (fût neuf, chêne chinkapin du Canada) pour les notes de vanille, 40% de Linkwood single malt (chêne neuf) pour des notes de caramel mou, 24% de Girvan single grain (ex-fût de vin rouge) pour des notes de fruits rouges et 19% Strathclyde single grain (ex-fût de cognac) pour des notes d’ananas.
Track 2. Firestarter avec 10% de Caol Ila single malt (fût neuf) pour des notes de feu de camp, 23% de Cameronbridge single grain (fût neuf) pour des notes de vanille, 22% de Benrinnes single malt (fût neuf, chêne chinkapin) pour des notes de pomme caramélisées et 15% d’Invergordon single grain (fût neuf) pour des notes de poire.
Track 3: Purple Haze avec 42% de Craigellachie single malt (ex-fût de xérès oloroso) pour des notes de chocolat noir, 44% de Balmenach single malt (ex-fût de xérès Pedro Ximenez) pour des notes de dattes et 14% d’ Invergordon single grain (ex-fût de xérès) pour des notes de fruits rouges
On notera que ces whiskies sont au moins âgés de 9 ans et certains ont des comptes d’âge de plus de 20 ans, y compris les whiskies de grain. Ces assemblages on fait l’objet d’un repos en fût (the marrying process) d’au moins trois mois avant d’être embouteillés à leur couleur naturelle et sans filtration à froid. Ce à 46% ce qui est également rare en matière de blend.
Pour la petite histoire, mais qui a son importance, on rappellera que Turntable se traduit par platine disque vinyle. Que « Joy.Discovery.Invention » est la chanson du premier album du groupe de rock écossais de Biffy Clyro, sorti en 2002 et premier concert de Ally.
Firestarter est une chanson du groupe britannique The Prodigy parue en single en 1996. Elle entre d’ailleurs directement à la 1ère place du classement officiel de singles.
Enfin Purple Haze est une chanson de Jimi Hendrix, deuxième single de The Jimi Hendrix Experience, sortie en 1967.
Ces trois références de Turntable (sur lesquelles nous reviendrons prochainement au travers de fiches dégustation), sont toutes disponibles (environ 500 bouteilles de chaque pour la France) chez les meilleurs cavistes au prix conseillé de 89 euros.