Spécialiste de la bière et de la filière brassicole, Elisabeth Pierre est ce qu’on appelle une bièrologue. Elle est à la bière ce qu’un oenologue est au vin. Avec une vingtaine d’années passées à travailler avec des maîtres brasseurs de France, Belgique, et du Québec, sa culture bière n’est plus à prouver.
Aujourd’hui Elisabeth a créé ses Ateliers, où l’on est amené a découvrir la divine mousse en savourant des bières artisanales de qualité, avec une approche culturelle, historique et bien sûr gastronomique.
Le 15 janvier dernier son atelier se déroulait sous le thème « Bières et Saveurs ». A savoir une dégustation commentée des bières La Mouska, Valmy, La Petch, Fleurac noire et un final en brassin d’hiver surprise. Le tout accompagné des créations gourmandes du chef Jacky Ribault qui vient d’ouvrir son restaurant, Qui Plume la Lune, à Paris au 50 de la rue Amelot.
Pour débuter la dégustation Elisabeth a choisi de surprendre. La première des bières est La Mouska, une blonde aromatisée avec du muscat de Frontignan créée par La Brasserie d’Oc à Mèze dans l’Hérault. Douce, sucrée et savamment fruitée elle va séduire nombre des personnes présentes à l’atelier, et ce malgré son originalité. Elle est qui plus est merveilleusement bien accompagnée par un foie gras cuit et son chutney d’ananas.
Pour cette bière comme pour les autres le procédé est identique. Présentation de la brasserie, analyse de la couleur, des arômes, sensations en bouches, saveurs et final. Enfin, accord avec le plat servi et débat entre les convives. Entre chaque dégustation Elisabeth rappelle l’histoire de la bière, détaille sa fabrication, présente différents malts, des fleurs de houblon et deux variétés de houblons sous forme de pelets.
L’atelier se poursuit avec la très belle Valmy Blanche du Pays Champardennais, accompagnée d’un tataki de saumon aux légumes racines tels que le panais, la betterave rose… La valse des découvertes et des saveurs va convaincre les participants avec une subtile canette demi-sauvage et son jus au miso, posée sur un blinis de gnocchi et accompagnée de La Petch, très belle triple créée par la Brasserie du Pays Flamand.
Le fromage est de la partie avec un Sainte-Maure de Touraine merveilleusement affiné, accompagné d’une sauce en réduction de vin du sud-ouest et d’une pointe d’olive. La bière qui a été choisie pour l’accompagner va surprendre. La Noire de la Brassererie Fleurac à la racine de réglisse. L’oeil n’enthousiasme guère à la dégustation et pourtant le nez fin, puis la bouche délicate et complexe va réconforter les plus dubitatifs. Mieux, l’accord avec le chèvre est une réussite salué par tous !
Le bouquet final est une surprise. L’atelier fait un retour sur Noël avec un superbe millefeuilles au chocolat et sa poudre d’agrumes. Pour accompagner le délicieux gâteau, c’est un duo composé d’une Bracine de Noël et d’une Choulette de Noël. Les convives vont alors découvrir à quel point un nez n’est pas une bouche et qu’une dégustation est un vrai plaisir quand elle est faite dans les règles de l’art.
En fin d’atelier Jacky Ribault quitte ses fourneaux et vient à la rencontre des participants sous le charme. Echanges autour de la bière et des mets, satisfaction générale. La mousse s’est bien tenue et la sauce a pris, l’ensemble est un succès. Sachez qu’Elisabeth Pierre proposera un atelier le 22 janvier prochain sur le thème Bière et Fromages.
- Pour ne rien manquer de son actualité et de ses ateliers, rendez-vous sur le site d’Elisabeth Pierre
En images, l’Atelier « Bières et Saveurs » au restaurant Qui Plume la Lune