Midleton Single Cask Terminal 2

Midleton Single Cask Terminal 2

Réalisés sous la marque Midleton, propriété d’Irish Distillers Pernod Ricard, renommée pour ses Midleton Very Rare blend vintage annuels, ces deux nouveaux venus ont été spécialement sélectionnés par le maitre distillateur Barry Crockett. En série extrêmement limitée, ils ne seront disponibles que dans deux points de vente. Le nouveau magasin Irish Whiskey Collection situé dans le Terminal 2 de l’aéroport de Dublin (Irlande) et à The Celtic Whiskey Shop dans Dawson Street toujours à Dublin.

Seules 200 bouteilles seront proposées dans le magasin de l’aéroport, elles sont issues du fût N° 48709, ancien contenant de Bourbon, qui a été rempli en novembre 1991 d’un distillat de single pot still. Après y avoir séjourné 19 ans, le whiskey a été embouteillé brut de fût à 53,7°. Ce malt révèle des arômes de fruits charnus en parfait équilibre avec le caractère légèrement épicé du pot still. Sa boîte de présentation est en partie composée de morceaux de douves du tonneau dans lequel le whisky a vieilli. Chaque bouteille est numérotée individuellement et est proposée au prix de 260 euros.

Le whiskey disponible à The Celtic Whiskey Shop a été mis en fût à 1996 dans un tonneau de bourbon américain de premier remplissage, et mis en bouteille à 46°. Plus léger il
offre des notes de pommes vertes et de banane en bouche. Seules 270 bouteilles numérotées sont disponibles, au prix de 225 euros.

« Les amateurs de spiritueux fins ont toujours attendu avec impatience la sortie annuelle des vintage de Midleton Very Rare, et avec ces nouveau single cask, single pot still, nous offrons aux consommateurs davantage de possibilités de découvrir la merveilleuse complexité des whiskey Midleton. En raison de leur rareté, nous nous attendons à un véritable succès » a déclaré Alex Ricard, président d’Irish Distillers Pernod Ricard.

L’Irish Pot Still Whiskey est un style de whisky qui ne se trouve en général qu’en l’Irlande et plus particulièrement à la distillerie de Midleton à Cork. Il est considéré comme la quintessence du whisky irlandais. Fabriqué à partir d’une mélange d’orge maltée et non maltée, qui est ensuite distillé trois fois dans des alambics traditionnels en cuivre, ce whiskey se caractérise par ses arômes complexes et une étonnante sensation de douceur crémeuse en bouche. L’ajout d’orge non maltée, qui constitue une approche unique de la distillation du whisky irlandais, distingue véritablement les pot still des whiskies de malt, plus connus, qui eux n’utilisent que de l’orge maltée. Le Single Pot Still signifie qu’il est issue d’une seule distillerie (l’équivalent du single malt en quelque sorte).