Les 36 lauréats de la promotion 2023 des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie ont été récompensés à la Maison de la Mutualité, à Paris. Evénement organisé par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) depuis 2012, destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité.

Pour prétendre à cet honneur, les futurs lauréats se sont d’abord distingués dans chacune de leur spécialité (boucher, boulanger, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur et bien entendu brasseur), lors des concours et épreuves de sélection organisés tout au long de l’année.

Pour le métier de brasseur le SNBi (Syndicat National des Brasseurs Indépendants, membre de la CGAD, a lancé un appel à candidature auprès de ses adhérents. Une première sélection s’est établie via un CV vidéo. 

Ensuite, les candidats ayant réalisé les meilleurs CV vidéo ont passé un entretien en visio basé sur certains critères de connaissance et de professionnalisme, avec des membres du Conseil d’administration du SNBI. 

Cette année, 3 lauréats dont 2 brasseuses, sont venu s’ajouter à plus de 300 jeunes qui ont été honorés par leurs pairs depuis 2012, en se voyant attribuer la prestigieuse distinction « les Rabelais des jeunes talents » : 

Vanessa Colin – Brasserie La P’tite Soeur (78)
Hélène Guillard – Brasserie Perraut (35)
Léo Arvieu- Brasserie Alaryk (34)

Le SNBi a tenu à rappeler à l’occasion que depuis 2016, il « défend et représente les brasseries artisanales et indépendantes, cette récente catégorie « brasseur » aux Rabelais des jeunes talents de la Gastronomie est une belle mise en lumière de notre métier et de nos bières artisanales ». 

 

Leo Arvieu, Brasserie Alaryk

Leo Arvieu, Brasserie Alaryk

 

Photo du haut de droite à gauche :  Jean-François Drouin (Président du SNBi), Jean-Olivier Rieusset (Maitre d’apprentissage de Léo Arvieu – Brasserie Alaryk); Hélène Guillard ( Brasserie Perraut); Vanessa Colin (Brasserie La P’tite Soeur); Bragard et Mapa Assurances (sponsors).