Pour ceux qui auraient manqué, ou seraient repartis bredouilles, de la première partie de la vente de la plus grande collection privée de whisky jamais mise aux enchères, ils peuvent tenter de se rattraper lors de la prochaine session à venir.

Baptisée « The Perfect Collection », « La collection parfaite », par le collectionneur Richard Gooding qui l’a bâtie en près de 20 ans, elle se compose de plus de 3.900 bouteilles de single malt whisky écossais. Dont quelques-uns des plus convoités, avec des bouteilles précieuses et rares de distilleries telles Macallan, Bowmore et Springbank, certains flacons étant évalués individuellement à plus de 1 million de livres (1,147 million d’euros).

On y trouve aussi un certain nombre de cuvées des « ghost distilleries » d’Ecosse, comme Old Orkney de Stromness Distillery et Dallas Dhu. Des raretés qui n’ont même jamais fait l’objet enchères.

Parmi les plus 3.900 bouteilles se trouvait ainsi la fameuse bouteille The Macallan 1926 Valerio Adami qui a pulvérisé le record de prix d’un whisky, l’enchère ayant atteint 1.072 000 dollars lors de la première partie de la vente (960.000 euros)…

Pour la première session pas moins de 1.642 enchérisseurs de 56 pays dans le monde ont participé aux enchères. Plus de 1.930 bouteilles ont déjà trouvé preneur pour un total de 4. 277 000 $ (3,843 millions d’euros).

La deuxième partie de la collection parfaite de M. Richard Gooding, soit près de 2.000 bouteilles une fois de plus, sera mise à la vente sur le site de The Whisky Auctioneer du 10 au 20 avril prochain. Le temps de faire encore quelques économies ou de gagner à la loterie…