Alors que l’irish whiskey était resté en sommeil de longues années, depuis moins de deux décennies il retrouve sa place dans le monde de l’eau de vie de céréales.

D’une histoire quasi éteinte, si ce n’est la création en 1974 de la distillerie de Midleton, le whiskey à la sauce irlandaise compte désormais une quinzaine de distilleries qui produisent sur le sol irlandais.

Parmi celles-ci, The Busker, qui a vu le jour en 2016 à Royal Oak, dans le comté de Carlow. Fruit d’un investissement de 30 millions d’euros elle possède une capacité de production de 8 millions de bouteilles par an et n’est autre que le 4e producteur de whiskey en Irlande.

La distillerie produit The Busker Irish Whiskey, et celui-ci vient de débarquer en France, et plutôt en force, avec une jolie collection. Celle-ci compte trois « single » réservés au marché cavistes et un blend pour la grande distribution.

On commence par un Single Grain qui a connu une maturation en fûts de Bourbon et dans de rares fûts de Marsala de l’un des plus anciens vignobles siciliens. Embouteillé à 44,3 % alc/vol il se distingue par une très belle rondeur en bouche. Une véritable gourmandise sur des notes de caramel et de vanille auxquelles s’ajoutent des épices du chêne pour une finale assez longue, plus sèche mais toujours sur la douceur.

Le Single Malt est lui aussi embouteillé à 44,3 % alc/vol après avoir vieilli en fûts de Bourbon et de Xérès. Cet irish whiskey ne renie pas sa terre avec une belle douceur en bouche. On y trouve des notes de fruits jaunes, une touche de cacao lacté qui nous entraine vers une finale, assez longue, toujours sur la douceur et une note d’irish cream.

Toujours embouteillé à 44,3 % alc/vol le Single Pot Still a lui aussi vieilli en fûts de Bourbon et de Xérès. L’Irlandais dans la pure tradition nous offre une bouche suave où les épices s’en donnent tout de suite à coeur joie, avec une pointe sur les notes poivrées. Avant de nous entrainer dans une finale chaleureuse, assez longue et toujours épicée.

Ces trois single que nous avons dégusté sont proposés au prix conseillé de 36 euros le flacon de 70cl.

Le Blend, assemblage d’un Single Grain et d’un pourcentage très élevé de Single Malt et de Single Pot Still, est embouteillé à 40 % alc/vol après avoir séjourné dans 3 fûts différents, Bourbon, Xérès et Marsala.
Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester mais la distillerie le décrit comme « offrant une palette aromatique riche et douce à la fois. Des notes tropicales et de vanille composent un bouquet intense, que des parfums de chocolat noir, caramel et cannelle viennent rehausser ». Il est quant à lui proposé au prix conseillé de 19,90 euros.

Pour conclure sur cette nouvelle disponibilité irlandaise notons que chacun des whiskeys The Busker a été récompensé lors des derniers World Whiskey Awards 2021 mais également au World Spirits Competition 2021 de San Francisco.