Pour clore cette année 2021 nous laissons la parole à Lotte Peplow, ambassadrice de la bière artisanale américaine de la Brewers Association pour l’Europe. Elle se penche ici sur les tendances, les saveurs, les ingrédients et la consommation de la bière artisanale américaine pour tenter de voir ce que nous réserve peut être l’avenir ici.

Commençons par une définition – Omnibibous – quelqu’un qui boit à travers un large éventail de boissons alcoolisées.
Chaque année, la Brewers Association, l’organisation commerciale à but non lucratif représentant les petits brasseurs artisanaux américains indépendants, réalise une enquête* sur les tendances au sein de l’industrie américaine de la bière artisanale.

Et les derniers résultats révèlent que 94% des buveurs hebdomadaires de bière artisanale américaine indiquent qu’ils consomment au moins une autre catégorie de boissons alcoolisées par semaine, c’est-à-dire du vin, des spiritueux, des liqueurs, du seltz, du cidre, des FMB (boissons maltées aromatisées).
Pourquoi ? La réponse est simple… il y a plus de choix de boissons alcoolisées que jamais. Les RTD (Ready To Drink) sont très performants avec une croissance des cocktails en canette à base de spiritueux en raison d’une augmentation de la consommation à domicile et du désir de recréer l’expérience cocktail à la maison.

Cependant, la bière reste la boisson alcoolisée dominante en Amérique, la bière artisanale représentant 12,3 % de part de marché en volume en 2020. La valeur au détail en dollars a été estimée à 22,2 milliards de dollars, soit 23,6 % de part de marché**. Il y a maintenant 8 848 brasseries artisanales en Amérique, le nombre le plus élevé jamais enregistré. Le pourcentage de buveurs de bière artisanale (a raison de plusieurs fois par an) continue de croître et représente 44 % de la population âgée de 21 ans et plus (contre 35 % en 2015).

Profils de saveurs

On a demandé aux sondés quelles étaient les types de bières auxquels ils étaient les plus intéressés, parmi les styles tels croquant, juicy/voilé, fruité, noir, malté, houblonné, épicé (levure) ou acidulé et les résultats indiquent que toutes les saveurs se développent.

Depuis 2018, l’intérêt pour le style juicy/voilé est celui qui a le plus augmenté (9 %), suivi du fruité à 8 % et c’est un bon indicateur de ce que nous voyons sur le marché aujourd’hui. En analysant les données par démographie on a prouvé que tous les groupes d’âge étaient plus intéressés par les styles de bières croquantes, suivis par les bières juicy/voilées qui étaient plus intéressantes pour les buveurs de bière artisanale de moins de 54 ans.
Les bières acidulées ont tendance à être plus clivantes et moins plaisantes aux buveurs de 45 ans et plus, mais sont potentiellement un domaine de croissance pour le buveur plus jeune.

En regardant les préférences de genre dans les profils de saveur, il y a plus de similitude que de différence. Les saveurs populaires de la bière sont semblables pour les hommes les femmes, comme la bière rafraîchissante qui est est appréciée à 40 % par les hommes comme par les femmes. Il existe quelques variantes comme que le fait que la femme est plus intéressée par le fruité et le l’homme par les brunes, mais en général, les préférences sont très similaires. Selon la recherche, l’écart entre les sexes chez les consommateurs de bière artisanale continue de se réduire avec 71 hommes pour 29 femmes en 2015, passant à 64 hommes pour 35 femmes en 2021.

La prochaine génération de buveurs de bière artisanale est le moteur du marché. Les 21-34 ans sont les plus intéressés par la bière artisanale et enthousiasmés par toute la gamme des saveurs de la bière. De nombreuses opportunités existent pour la prochaine génération de consommateurs de bière artisanale et pour les brasseurs afin de répondre à cette demande.

Boire en pleine conscience

Il y a quelques années, la consommation consciente ne faisait jamais partie de la conversation sur la bière artisanale, mais les temps changent. Nous avons demandé à quels critères les buveurs de bière artisanale étaient plus sensibles qu’il y a deux ans et à un niveau de base, l’intérêt pour tous les attributs a augmenté, comme les ingrédients locaux, faibles en calories, biologiques, faibles en glucides, ingrédients axés sur la santé, objectifs de remise en forme, formats plus petits, faible taux d’alcoolémie, sans gluten et sans alcool.
Dans le récent sondage, les deux tiers des répondants ont déclaré qu’ils étaient plus intéressés par au moins un de ces attributs dans leurs achats de boissons alcoolisées qu’ils ne l’étaient il y a deux ans et parmi les buveurs hebdomadaires de bière artisanale, l’intérêt était encore plus élevé, les trois quarts des répondants déclarant au moins l’une de ces tendances de consommation consciente était importante pour eux.

En regardant spécifiquement les buveurs de 21 à 34 ans, ils sont au moins aussi intéressés par ces tendances que les buveurs en général et il est clair que ces attributs continueront de gagner en importance pour la prochaine génération.

Par exemple, un buveur de bière qui se soucie des faibles calories à 21 ans s’en souciera probablement beaucoup plus à 35 ans, car en général, les calories ne deviennent pas moins importantes pour les gens à mesure qu’ils vieillissent. Certaines des tendances que nous observons dans l’espace plus large des boissons alcoolisées ne feront que s’intensifier au sein de la bière artisanale, car la prochaine génération se soucie clairement plus de ces attributs que les générations précédentes.

Le taux d’alcool, particulièrement haut et bas, devient de plus en plus important pour les consommateurs de bière artisanale et stimule les tendances du marché où les bières de 5 % et moins connaissent une forte croissance et 6/7/8% et plus sont également en croissance.

La double IPA est désormais le moteur de croissance au sein de la catégorie IPA et la recherche suggère que l’IPA baisse tandis que la DIPA prend une plus grande part. Cette croissance se reflète dans le fait que les consommateurs recherchent des bières à un degré faible ou élevé et qu’entre les deux se trouve le ventre mou du marché.

On a demandé aux répondants quelle était l’importance de l’ABV pour eux et 72% des buveurs de bière artisanale ont déclaré qu’il était au moins assez important, passant à 82% des buveurs hebdomadaires. Près de la moitié de tous les buveurs hebdomadaires de bière artisanale ont déclaré que l’ABV était très important pour eux.

De telles réponses soulèvent une question… Dans quelle mesure est-il facile pour quelqu’un de trouver le taux d’alcool au bec pression, sur l’emballage ou sur le menu du bar ? Les informations comme le taux d’alcool, les calories, le sans gluten, etc. deviennent de plus en plus importants dans l’étiquetage de la bière et il est essentiel de les rendre visibles.
Les résultats de l’enquête ont mis a mal quelques préjugés. Il est juste de supposer que le petit format, c’est-à-dire les canettes de 8 oz (25cl), serait plus sollicité par les femmes et/ou les buveurs les plus âgés de 55 ans et plus. Or ce n’est pas le cas. Parmi les consommateurs de bière artisanale, les recherches indiquent que le groupe d’âge le plus jeune était le plus intéressé par le petit format, avec environ 20 % des 21-34 ans plus intéressés qu’auparavant. Ce qui est également surprenant, c’est le fait que les hommes étaient légèrement plus intéressés par la taille des portions que les femmes.

Il convient également de noter la croissance des bières sans alcool qui représentent désormais 0,5 % du marché total de la bière artisanale. C’est un secteur de niche mais en croissance et qui peut ne pas sembler grand-chose en soi, mais comparé à d’autres sous-styles de bière artisanale, n’ est pas à négliger. Bien qu’il s’agisse d’un style de niche, il existe des opportunités pour les brasseurs de devenir importants dans un tel secteur. Les essais et les découvertes aident à développer le secteur et à le maintenir stable et cela est particulièrement évident en janvier lorsque les gens essaient des boissons à faible teneur en alcool et sans alcool, puis s’y tiennent.

Le monde numérique

La pandémie a modifié la relation entre les boissons alcoolisées et le commerce électronique, sans doute pour toujours. Les nouvelles façons d’acheter des boissons alcoolisées signifient que de plus en plus de personnes utilisent les canaux du commerce électronique dans leurs habitudes d’achat, ce qui modifie le paysage des petits brasseurs artisanaux indépendants.

Les brasseurs artisanaux doivent réfléchir à la manière dont le commerce électronique s’intègre dans leur stratégie de vente et de marketing, par ex. dans quelle mesure est-il facile pour les consommateurs de trouver leur bière sur les plateformes électroniques – est-ce qu’elle a l’air bien, toutes les informations sont-elles répertoriées correctement, etc.
Le changement est là et cela va se produire rapidement nous l’avons déjà vu dans d’autres industries.

* Sondage Harris auprès de 1.900 adultes américains âgés de 21 ans et plus
** Enquête annuelle sur les chiffres de production de la Brewers Association