The Balvenie est la seule distillerie écossaise qui assure toujours en son sein les cinq métiers d’artisanat qui sont inéluctablement associés à la fabrication ancestrale du whisky: la culture et le maltage de l’orge, la chaudronnerie, la tonnellerie et le maître de chai. Des savoir-faire qui unissent leur talents et leur passion pour donner vie à une collection de single malts scotch whiskies des Highlands.

The Balvenie a ainsi voulu rendre hommage à cet artisanat et a lancé The Makers Project, La part des anges. Un projet dont l’ambition était de mettre en lumière son expertise et son savoir-faire à travers le regard d’artistes et de créateurs.
The Makers Project a donc permis la rencontre de trois talents, partis ensemble à la découverte d’un terroir, d’une culture et des artisans qui élaborent les whiskies The Balvenie.

Ce afin d’exprimer au travers de leur art cette part de spiritueux qui, au fil des mois et des ans s’évapore des fûts dans le chai, pour ne laisser que ce qui sera retenu pour rejoindre les flacons au moment opportun.

Donner vie et matière à l’impalpable du spiritueux qu’est La part des Anges. Une belle et poétique carte blanche offerte par The Balvenie, à Emmanuelle Roule, céramiste et designer, Anaïs Galpin, créatrice de pâtisseries végétales, et Guillaume Grando (alias Supakitch) artiste pluridisciplinaire.

Les trois artistes aux univers et expertises différents qui ne se connaissaient pas avant le début du projet se sont immergés au coeur de la distillerie des Highlands, à la découverte de son identité, de son caractère distinctif et de ses artisans d’exception.
Il est aujourd’hui possible de les retrouver lors de leur voyage au travers d’une saga vidéo en trois étapes. Ce sur le site de The Balvenie. Le deuxième épisode y est dévoilé ce vendredi tandis que le troisième épisode avec le contenu des oeuvres le sera le 5 janvier prochain .

Pour notre part nous avons eu la chance de rencontrer les artistes et pu découvrir leurs création il y a quelques jours, à l’occasion d’un événement privé chez Baccarat Paris.

 

Guillaume Grando et son oeuvre

Guillaume Grando et son oeuvre

Ainsi concernant Guillaume Grando celui-ci nous a confié que ce qui l’a frappé dès son arrivée à la distillerie, c’est couleur noire omniprésente sur les murs, les portes, les fûts autour du chai. En discutant avec les artisans, il comprend que la source de cette coloration mystérieuse est en fait un champignon qui se nourri des émanations issues du processus de distillation et de la part des anges. Ainsi son oeuvre est une planche de chêne recouverte de couches de résine modelées et sculptées qui recréent l’aspect de la matière liquide rappelant ainsi le whisky vieillissant dans son fût. C’est ainsi que par sa création il a rendu La Part des Anges visible.

 

Les céramiques d'Emmanuelle Roule

Les céramiques d’Emmanuelle Roule

Emmanuelle Roule a quant à elle, à l’inverse pouvons nous dire, été conquise par toutes les couleurs qu’elle a pu rencontrer à la distillerie. Elle a choisi de réaliser une pièce contenant une variation autour du vase. A travers son oeuvre, elle évoque les courbes des alambics, le mouvement du whisky dans le verre, le séquençage du travail et la diversité des savoir-faire que suppose la préparation du malt, du whisky, son conditionnement et sa maturation.

 

La pâtisserie d'Anaïs Galpin

La pâtisserie d’Anaïs Galpin

Pour Anaïs Galpin, c’est l’odeur de l’orge qui, en tant que pâtissière, lui a tout de suite parlé lors de sa visite de la distillerie. C’est pourquoi elle a décidé de réaliser une pâtisserie autour de la céréale qui donne vie au whisky. Il s’agissait d’un entremet composé d’une crème fouettée brioche, d’un cœur coulant caramel à l’orge torréfié, d’un crémeux levure, d’un pudding de brioche et d’une pâte sablée à l’orge. Un vrai délice, qui plus est fort esthétique, que nous avons pu accorder avec bonheur avec The Balvenie French Oak 16 ans d’âge.

Les amateurs des malts de la distillerie seront ravis de savoir que, jusqu’au 3 janvier, The Balvenie s’installe au cœur des Galeries Lafayette Homme à Paris dans un pop-up store.
La distillerie des Highlands invite à la découverte de son savoir-faire à travers des whiskies emblématiques, disponibles à la vente : The Balvenie Caribbean Cask 14 ans, The Balvenie Single Barrel 12 ans, The Balvenie Single Barrel 15 ans, The Balvenie French Oak 16 ans, The Balvenie Second Red Rose, The Balvenie 25 ans d’âge et The Balvenie A Rare Discovery From Distant Shores 27 ans.

Ces single malts ont en commun la double maturation, mise au point dans les années 1980 par David C. Stewart M.B.E, maître de Chai iconique The Balvenie depuis plus de 60 ans, qui consiste à faire vieillir le nectar dans deux types de fûts distincts.

Afin de rendre l’acquisition d’un de ces whiskies toujours plus unique, The Balvenie propose un service exclusif de personnalisation de ses flacons les plus rares et emblématiques : celui de faire inscrire les initiales de son choix sur un collier en cuir qui entourera la bouteille. Une personnalisation possible pour pour tout achat supérieur à 160 euros.

The Balvenie Pop-up store

The Balvenie Pop-up store

 

Photos The Makers Project: Anne-Emmanuelle Thion