S’il est bien une tradition en Alsace, c’est celle de l’ « amer bière ». Cette liqueur que l’on ajoute à sa bière pour la twister.
 
Sommer, l’une des marques locales a produit son Amer en 1885 sur la terre alsacienne et l’entreprise créée par Gustave Klein et Ernest Wanner, est l’une des dernières à poursuivre la production de l’amer en Alsace.

Installée à Ingwiller, au sein d’une ancienne brasserie, Sommer perpétue la tradition de l’amer alsacien et porte haut les couleurs du savoir-faire local.

Cela commence par une sélection de variétés de fruits, de plantes et une récolte à pleine maturité, gage d’une véritable richesse aromatique.

Les écorces d’orange et de mandarine, les racines de gentiane et de nombreuses plantes spécialement sélectionnées, sont infusées lentement à froid dans un alcool pur.

Les maîtres-infuseurs Sommer comptent à minima 21 jours pour que les agrumes et plantes révèlent toute leur richesse aromatique. Seule l’expérience d’un maître-infuseur permettra d’achever l’infusion au moment le plus opportun.

Ensuite la distillation des différentes infusions permet d’extraire et de sélectionner les essences aromatiques de chacune.

Arrive le moment délicat de l’assemblage, où l’amer Sommer prend délicatement forme, selon une recette jalousement tenue secrète depuis plus de 130 ans. A titre d’exemple, douze plantes et végétaux composent le Sommer Authentique Orange-Mandarine.

Aujourd’hui Sommer propose une large gamme d’amers bière: l’Authentique Orange-Mandarine, sa déclinaison sans alcool, le Sommer Rouge, le Sommer Intense et le dernier-né, le Sommer Bio. Sans oublier, depuis 7 ans, l’édition limitée Sommer Recette de Noël dont la saison est lancée.

Sa recette nous invite à un voyage gourmand dans l’ambiance de Noël en Alsace, avec ses notes d’orange, de cannelle, de pain d’épices et d’anis.

Pour apprécier sa richesse aromatique il suffit d’ajoutez une dose (3 à 4 cl) de Sommer «Recette de Noël» à une pils alsacienne et de savourez. Notons que cela fonctionne aussi avec une bière rousse ou ambrée.

Aujourd’hui, Sommer est majoritairement commercialisé dans l’Est de la Fance en grandes et moyennes surfaces. Pour ceux qui ne sont pas de la région, il est possible de commander sur la boutique en ligne de la marque.