La brasserie Tandem se définit comme une brasserie « feel good », à savoir  incarnée par des bières simples, accessibles, avec une gamme totalement Bio, produite de façon écoresponsable. 

De la Lager légère, de l’IPA, de la Pale Ale, de la Triple, de la Session, de la Douple IPA, de la Session Pale Ale, avec des étiquettes colorées, des noms légers, bref 7 recettes permanentes dans cette brasserie artisanale qui à vu le jour en 2019 à Wambrechies, terre de spiritueux nordistes s’il en est !

Pourquoi cette référence à l’univers spiritique de notre part ? Justement pour l’alcool qui, dans la huitième et toute récente référence de Tandem, a (presque) totalement pris la poudre d’escampette ! Eh oui, même dans le Nord l’alcool s’évapore… Et presque car cette délicieusement baptisée « Même pas Mal » titre 0,5%.

Pour trouver la recette l’équipe R&D de la brasserie a dégusté près d’une trentaine de bières sans alcool et effectué de nombreux tests. Un travail tout particulier a été réalisé sur le corps de la bière pour éviter le côté aqueux. Comme il a été souhaité de s’affranchir de notes citronnées que l’on retrouve dans les bières No/Low. Enfin  les houblons utilisés sont de l’Ekuanot, le Citra et le Mosaic. 

Le premier brassin de la Même Pas Mal a été fait à la brasserie Anders (Belgique), spécialiste du sans-alcool. Courant 2025 sa fabrication se fera à la brasserie de Wambrechies avec la mise en service de son propre matériel.

Fabian Flocard, directeur du site de Wambrechies décrit « une bière sans alcool désaltérante, légère et facile à boire, au corps soyeux et rond d’où émergent de belles aromatiques de fruits exotiques. » utilisés lui confèrent une aromatique rappelant l’ADN Tandem.

La brasserie a réalisé un test de la « Même Pas Mal » grandeur nature les 28 et 29 septembre derniers à l’occasion du Marathon Bière Flandre Festival de Bergues. Olivia, marathonienne l’a ainsi trouvée « très désaltérante ». Elle nous confie alors : « Je n’aurais jamais pensé qu’il s’agissait d’une bière sans alcool ! ».

Nous aussi avons eu l’occasion de déguster cette bière. Dans le verre la Même pas Mal se présente dans une robe or pale, légèrement troublé. Sa mousse est peu persistante.
Le nez offre des notes de pain accompagnées tout de suites des notes exotiques des houblons.
La bouche est légère, douce, sans être trop « acqueuse », ni sucrée. Les saveurs rejoignent ce que le nez nous a proposé précédemment. Des notes houblonnées sur les fruits exotiques, pour glisser vers la finale en amertume délicate, avec une certaine fraicheur.

Alors nous ne sommes pas marathonien, nous avons dégusté cette bière le matin, à l’heure où les papilles sont en éveil (et comme on est sur du sans alcool  c’est encore plus facile), et non après avoir crapahuté plus de 40 kilomètres. 

Si l’on peut dire que cette bière sans alcool ne nous a effectivement pas fait mal, contrairement à Olivia nous avons bien senti que cette blonde n’avait pas d’alcool ! 

En conclusion la Même pas Mal de Tandem est bien faite. Comme de nombreuses bières sans alcool elle a joué la carte d’un bon houblonnage, mais sans pour autant abuser d’amertume.
Cela en fait une bière agréablement rafraichissante, idéale pour les sportifs, les personnes ne pouvant boire d’alcool ou devant prendre le volant.

La « Même pas Mal » est disponible à la boutique du bar-restaurant de la brasserie Tandem à Wambrechies mais aussi chez tous les partenaires revendeurs de la marque (GMS, CHR, cavistes), aux formats bouteilles de 33 et 75 cl. Au prix de 4,20 euros  pour la 75cl et  2,10 euros pour la 33cl.