World Water Day

World Water Day

Il faut entre 5 et 10 litres d’eau minimum pour obtenir un litre de bière et près de 10 fois plus pour obtenir un litre de whisky. Les distilleries utilisent en effet énormément d’eau pour leur maltage.

C’est pourquoi nombre d’entre elles (voir l’article sur The Dalmore Dee Dram), comme les brasseries du reste (Corona avec Save The Beach par exemple), sont de plus en plus attentive à la préservation de cet élément indispensable. Mais cela ne s’arrête pas à du soutient d’actions écologiques, de gros efforts sont également fait pour réduire les quantité d’eau utilisées ou bien encore récupérer les eaux de rinçage et de maltage.

Sans compter qu’une bonne bière ne peut être réalisée qu’avec une eau parfaitement pure. C’est pour cette raison que les premières grandes brasseries se sont installées près de bonnes et belles sources.

Pour le whisky l’eau est un composant capital. En Ecosse (comme en Irlande) la provenance de l’eau utilisée va inévitablement influencer le goût final du whisky (ou whiskey) produit. En fonction des sols que l’eau va traverser, elle sera plus ou moins acide, plus ou moins tourbée et l’impact en sera d’autant plus ressenti à la dégustation.

Farouche défenseur de la nature et d’autant plus concerné au travers de la passion de la bière et du whisky, Malts & Houblons ne pouvait donc que soutenir les Nations Unies dans cette Journée Mondiale de l’Eau, et invite tous ses lecteurs à se rendre sur le site dédié à l’événement, pour être toujours plus attentifs à la préservation de cette source de vie. Sauvez l’eau, Sauvez l’eau, vous sauverez la bière et le whisky !