En mars 2016 BenRiach lançait son premier lot de Cask Strength pour faire découvrir le style brut de la distillerie.
Cette année BenRiach propose le premier batch de sa nouvelle expression Peated Cask Strength.
Ce pour toujours s’en tenir à son approche peu conventionnelle pour le Speyside qui consiste à proposer du malt à la fois classique et tourbé.
Embouteillé à 56°, de couleur naturelle et non filtrée, ce whisky offre des notes de fumée de feu de camp et de chêne grillé en équilibre avec les notes fruitées et maltées de BenRiach.
Spécialement sélectionné par le Master Distiller Billy Walker, le BenRiach Peated Cask Strength est destiné à charmer les amateurs de malt tourbé ainsi que ceux qui recherchent quelque chose d’original pour le Speyside.
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Couleur: Or lumineux.
Nez: Butterscotch aromatisé au feu de camp avec des touches de poivre blanc croquant. Notes légères de chêne et terreuses.
Bouche: des notes légères de chêne se combinent avec celles de pommes cuites et de nectarines. Feu de bruyère léger qui se développe lentement pour atteindre une belle note de tourbe qui se mêle au malt d’orge en finale.
«Notre nouveau Peated est une première particulièrement excitante pour la distillerie. Réalisé avec de l’orge maltée bien tourbée afin de produire une expression unique et fumée, il a toutefois su conserver le côté très Speyside de BenRiach », rapporte Stewart Buchanan, brand ambassador de la marque.
Le BenRiach Peated Cask Strength Lot 1 sera progressivement disponible chez les cavistes spécialisés en whisky sur les marchés d’Europe et d’Asie-Pacifique, au prix d’environ 70 euros.