Lecteurs lyonnais, ou de passage dans la région à la fin de ce mois, ne manquez pas le festival Région’Ale qui se tient du 27 au 30 septembre prochain.

Un événement créé par le collectif Bières des Régions, une jeune coopérative de distribution de bières artisanales régionales, mais aussi l’AFKraft, bar à bières artisanales du 7eme arrondissement et Bière à Table, consultant et créateur d’événements culinaires autour de la bière.

Aussi, si vous vous intéressez quelque peu à la bière et la gastronomie vous devriez être intéressé par ce nouvel événement.

Il se définit comme une « invitation au voyage, une déambulation dans la ville » pour découvrir 40 brasseries dans une trentaines de bars et restaurants. Les plus « beer geeks » vont jusqu’à le qualifier de « tap takeover » géant, à l’échelle de la cité des Gones.

En effet ce terme anglo saxon est utilisé lorsqu’une brasserie investit la totalité des becs de pression d’un bar, le temps d’une soirée. Or dans le cadre du Region’Ale ce sont bien des brasseries qui vont investir les bars de la ville le temps d’un week-end.

Mieux, au parcours brassicole s’ajoute une approche gastronomique et musicale. Grâce à différentes manifestations, vous pourrez aussi aller à la rencontre de la culture locale au travers d’accords mets et bières, de concerts…

L’ouverture de l’événement se tiendra dans un lieu emblématique de la scène brassicole lyonnaise, le Bieristan à Villeurbanne, où 15 bières régionales d’exception seront à découvrir le grand jour.

Le festival se déroulera en soirée, du vendredi 28 au samedi 29 septembre, sous la forme d’une déambulation dans les premier, cinquième et septième arrondissements de Lyon, ce bien entendu en compagnie des brasseurs.

L’idée est de se laisser guider par son inspiration et ses envies, afin de découvrir 200 bières différentes mais aussi se laisser surprendre par des accords « mets et bières ». Le dimanche, à la Commune (Lyon VIIe), lieu inclassable dédié à la gastronomie, seront proposées des formules spécialement élaborées pour l’occasion.

Afin d’inciter le public à emprunter ce circuit des saveurs qu’est aussi Région’Ale, un questionnaire ludique et instructif (élaboré par le Lyon Cervoise Club) sera proposé.

Les réponses se trouveront dans les bars et restaurants participants. Les dix premiers du classement gagneront un coffret de 24 bières artisanales sélectionnées par l’équipe de Région’Ale.

Plus d’informations sur le site de Region’Ale.
Voir le programme.