Après un printemps plus que chaotique sur le plan météorologique et un été pour le moins capricieux, le dérèglement climatique semble difficilement contestable. Et toutes les actions permettant de le ralentir sont bonnes à prendre.
Dans ce domaine la distillerie écossaise Glenfiddich agit et a annoncé avoir lancé une initiative pionnière de transport durable en « circuit fermé ».
Un engagement qui fera de la marque de spiritueux la première à faire fonctionner sa flotte de livraison en biogaz vert, produit par les résidus de son propre processus de distillation.
Grâce à une technologie unique mise au point par sa société mère William Grant & Sons, la distillerie basée à Dufftown au nord-est de l’Ecosse, convertit ses déchets et résidus en Ultra-Low Carbon Fuel (ULCF ; « carburant à très faible teneur en carbone » en français), soit une production minimale de dioxyde de carbone et autres émissions nocives.
La distillerie a ainsi installé ses propres stations-services et les camions (porteurs de la mention ‘Fuelled by Glenfiddich – turning whisky waste into Ultra Low Carbon Fuel’ (« Carburant par Glenfiddich – transformation des déchets de whisky en carburant à très faible teneur en carbone »)) ont été spécialement aménagés pour le transport de spiritueux Glenfiddich.
Ce à tous les stades de la production, de la mise en bouteille au conditionnement soit un trajet qui couvre quatre sites de William Grant & Sons dans le centre et l’ouest de l’Ecosse.
Stuart Watts, directeur des distilleries de William Grant & Sons, a déclaré : « Glenfiddich est apprécié dans le monde entier comme un Single Malt unique, fruit du travail de plusieurs générations d’artisans pionniers, soucieux de la durabilité à long terme de leur production. Il a fallu plus de dix ans à Glenfiddich pour devenir la première distillerie à traiter 100 % de ses résidus sur son propre site, puis à être la première à transformer ces résidus en biogaz pour alimenter ses camions, et enfin à être la première à installer une station de ravitaillement pour les camions en biogaz alimentée par notre installation d’énergie renouvelable sur place.
Tout au long du cycle de vie de la production, le biogaz réduit le dioxyde de carbone (Co2) de plus de 95 % et les autres particules nocives et les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 99 % par rapport au diesel et aux autres carburants fossiles. Chaque camion réduira jusqu’à 250 tonnes de Co2 par an, ce qui présente le même avantage environnemental que de planter jusqu’à 4 000 arbres chaque année – l’équivalent du retrait du gaz naturel, un combustible fossile, de 112 foyers. »
Mr Watts a ajouté : « William Grant & Sons est un distillateur pionnier depuis plus de 130 ans, explorant toujours de nouveaux processus et techniques pour créer des avantages durables pour notre entreprise et nos communautés. Nous sommes fiers de ces percées en matière d’énergie renouvelable dans notre secteur, alors que nous étendons les avantages de la décarbonisation de ce processus en circuit fermé à l’ensemble de notre flotte de transport. »
Pour sa part Claudia Falcone, directrice monde de la marque Glenfiddich, a souhaité préciser qu’« en tant qu’entreprise familiale, nous pensons à long terme, qu’il s’agisse des mesures durables que nous appliquons à la distillerie ou de la production du Single Malt le plus récompensé au monde. Notre flotte de transport écologique au biogaz est tout à fait conforme à notre philosophie de marque, qui consiste à nous mettre au défi de ne pas nous reposer sur nos acquis, mais de toujours chercher à nous améliorer. »
« Fuelled by Glenfiddich » est un exemple des actions menées par la marque pour réduire l’impact environnemental de son processus de production. Elle fait partie d’une série d’activités de développement durable menées dans l’ensemble des activités de William Grant & Sons, conformément à la feuille de route de la Scotch Whisky Association (SWA) visant à atteindre les objectifs fixés par les Nations Unies dans le cadre du développement durable, qui seront au cœur de la conférence COP26 sur le changement climatique qui se tiendra à Glasgow en novembre prochain.
Les quatre principaux domaines d’action du SWA sont:
La lutte contre le changement climatique en n’émettant aucun gaz à effet de serre d’ici 2040.
Passer à une économie circulaire en rendant tous les emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025.
Atteindre des objectifs d’utilisation responsable de l’eau d’ici 2025.
Prendre soin de la terre en conservant et en restaurant activement les tourbières d’Écosse d’ici 2035.