Les lecteurs qui nous suivent depuis longtemps connaissent inévitablement Soligny, la ferme distillerie de Véronique et Vincent Godier dans l’Aube, qui cultive son orge, la fait malter par un partenaire local afin de produire son whisky et, pour le moment le Chant du Coq, en attendant les 3 années de vieillissement minimum.

En cet automne Le Chant du Coq voit d’ailleurs sa famille s’agrandir avec la sortie de l’opus N°4. Elaboré à partir d’orge de printemps Laureate cultivée en 2021, une fermentation en été et automne 2022 et distillé dans la foulée en alambic Istill pour une mise en bouteilles en septembre dernier.

Titrant 46% ce spiritueux est une fois de plus un hommage à la céréale. Dès le nez on plonge dans les champs à l’heure des moissons, avec des notes de foin et des touches fruitées.
En bouche c’est très suave, gourmand, toujours sur la céréale, de notes gourmandes, briochées, une touche fraiche en finale.
Pur ou en cocktail (nous avons fait un Highball avec ce fut parfait !). Prix de vente conseillé de 59,00 euros.

Lors de la dégustation de ce Chant du Coq N°4 en compagnie de Véronique et Vincent Godier nous avons pu également découvrir le futur premier whisky de la Distillerie de Soligny, joliment baptisé Aube.

Réalisé à partir d’orge de printemps Planet distillée à la fin de l’été 2020, ce single malt a vieilli dans des fûts de chêne français neufs de la tonnellerie de Jérôme Fouailly (70%), ainsi que dans des fûts de vins de Bourgogne provenant des parcelles propriétés de Véronique et Vincent à Nuits Saint Georges, ou encore d’amis vignerons en Côte de Nuits.

Aube provient ainsi de quatre fûts. Embouteillé à 49,5 % le whisky français offre comme toujours chez Soligny des belles notes céréalières, une touche d’épices et un semblant de touche fermentaire .
En bouche le malt est une fois de plus dominant, une touche de fruits du verger et quelques épices pour aller vers une finale plus en fraicheur.

Un single malt léger, qui a sa place à l’apéritif comme pour accompagner un dessert, ce que nous avons fait lors du déjeuner avec une tarte crème tonka.

Ce premier whisky Soligny sera disponible au début de l’année 2024 au prix de vente conseillé de 89,00 euros.

Notons qu’une vingtaine de bouteilles, toutes uniques, décorées par Anne Veyrier du Muraud, artiste verrier de la région de Soligny-les-Etangs, spécialisée en vitrail, seront proposées à la vente en exclusivité par la distillerie.  Nous reviendrons prochainement plus en détail sur ces éditions limitées.