Mineurs et alcool

Mineurs et alcool

Depuis juillet dernier et la publication de la Loi Hôpital, Patient, Santé et Territoire, la vente d’alcool aux mineurs est strictement interdite.

C’est ainsi que la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) a souhaité joué le jeu au maximum en poursuivant son Plan Action Prévention Alcool lancé en 2008.

Celui-ci a débuté avec l’action d’information et de sensibilisation des jeunes et de leur famille sur les dangers de l’alcool, présentée aux mineurs via le logo « Moins de 18 ans, l’alcool j’achète pas » qui a été apposé au sein des magasins à 85 %, majoritairement en caisse avec parfois reprise en prospectus et dans les rayons.

Une diffusion du guide de bonnes pratiques de dégustation auprès des fournisseurs et des magasins a également été réalisée.

La FCD rapporte que les professionnels ont souhaité ré-informer ses consommateurs sur cette mesure de protection des mineurs.

Ainsi, dans l’attente de l’affichage réglementaire prévu pour le début de l’année 2010, l’affichage
dans les magasins se fera sous forme d’affiches reprenant les termes de la loi. Les lieux
d’affichage recommandés sont les rayons de boissons alcoolisées et l’accueil du magasin.

De même que deux nouvelles fiches d’informations seront mises à disposition des magasins :
– l’une à destination des jeunes pour les aider à comprendre et à accepter l’interdiction de vente aux mineurs ;
– l’autre à destination des caissières afin de leur donner les arguments nécessaires face à un client mineur souhaitant acheter de l’alcool.

Ces deux derniers outils informatifs ont été réalisés en collaboration avec la Préfecture
de Seine-Saint-Denis (Ile-de-France), avec l’appui de la Mission Interministerielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT) et d’autres associations professionnelles concernées.