Premier département de France avec le code numérique 01, au nom phonétiquement comparable au premier des chiffres supérieur à zéro, l’Ain a terminé sa consultation populaire quant à son gentilé il y a deux jours.
Ainsi c’est officiel, les habitants de l’Ain ont enfin un nom. Ils peuvent se faire appeler «Aindinois» et «Aindinoises».
C’est pourquoi, dimanche dernier en soirée, quelques heures après la divulgation du nom des habitants de l’Ain, Patrice Pobel qui dirige la brasserie Rivière d’Ain s’est lancé le défi de créer une marque de A à Z en 24 heures !
Nous vous avons déjà présenté le brasseur et sa brasserie ici, et cela ne nous étonne nullement que ce passionné amoureux de sa région ait pu créer la bière « Aindinoise » en 24 heures chrono.
En effet, au retour d’un mariage, Patrice Pobel découvre le nom des habitants de l’Ain dimanche soir et se met aussitôt au travail.
Cela débute par la création d’une charte graphique en pleine nuit. Le lendemain matin le logo est terminé et l’étiquette est finalisée.
Il se met alors à la création d’un site internet…
» C’était surtout un défi amusant. » explique Patrice Pobel. « Une façon de mettre un peu de piment dans le quotidien ». « Je vais continuer à améliorer le site internet, à peaufiner les étiquettes et à alimenter ma page Facebook. Mais l’essentiel a bien été réalisé en une journée ! « .
Restait à remplir bouteilles nouvellement étiquetées d’un brassin à la hauteur.
Comme la brasserie Rivière d’Ain réalise régulièrement des brassins expérimentaux en séries limitées, distribués en tant que bières de saison et appréciés par les consommateurs, Patrice Pobel décide que c’est sa dernière recette imaginée qui portera le nom « Aindinoise ».
Il s’agit donc d’une bière ambrée titrant 6,4°. Sa recette utilise des malts torréfiés. Une partie de l’orge utilisée provient de l’exploitation agricole de la brasserie Rivière d’Ain.
« Je ne me prends pas au sérieux avec cette nouvelle marque ! C’est surtout un clin d’oeil à tous les habitants du département de l’Ain. C’est aussi une initiative pour exprimer mon attachement à mon département. » rapporte le brasseur.
La bière Aindinoise est disponible en bouteilles de 33cl et de 75cl. Nous ne manquerons pas de revenir en détails, au travers d’une fiche dégustation, sur cette nouvelle bière dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.