Nouvelle preuve que la bière s’inscrit dans le patrimoine gastronomique français avec la blonde de Gustave.

Cette bière de la brasserie Au Coeur du Malt (60) qui a été Médaille d’argent au Concours Général Agricole 2018 vient en effet de rejoindre la carte de sommellerie du restaurant gastronomique La Grange Au Loup (60).

Située au coeur de la forêt de Chantilly, à moins d’une heure de Paris, cette table du Chef Dorian Wicart lui dédie une création estivale pour un bel accord met-bière.

Celui qui est aussi le directeur de l’établissement, passé par la Tour d’Argent, le restaurant de l’Hôtel Warwick sur les Champs Elysées, et aux 3 restaurants du Dolce Chantilly, avant d’ouvrir son propre établissement, a particulièrement apprécié ce brassin 100% français et aux notes de terroir tant défendues par le brasseur.

C’est pourquoi il propose pour l’été un plat spécialement imaginé pour être accompagné de la Gustave Blonde. Une bière de fermentation haute titrant 5,2° dont nous reparlerons plus en détails dans une fiche dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.

Recette de la Pastilla de Lapin à la Bière Blonde Gustave

Temps de préparation 20mn / Temps de cuisson 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes

● 0.250kg d’épaule de lapin coupée en morceaux
● 150 g de lardons fumés
● 150 g de pruneaux dénoyautés
● 50 cl de bière blonde Gustave
● 2 tranches de pain d’épices 60 g environ
● huile
● 2 oignons
● 2 feuilles de laurier ou 1 cuillère à soupe de thym effeuillé
● sel & poivre
● 4 feuilles de brick
● 20g de beurre fondu

Réalisation

● Etape 1 : Faites chauffer l’huile, dans une cocotte à fond épais. Faites dorer les morceaux de lapin à, feu moyen, sur toutes leurs faces.
● Etape 2 : Remplacez-les par les oignons et les lardons, et faites-les revenir pendant 5 à 10 minutes, à feux doux.
● Etape 3 : Remettre les morceaux de lapin dans la cocotte, ajoutez le laurier, les pruneaux, le pain d’épices émietté, et la bière Blonde Gustave.
● Etape 4 : Couvrez, et laisser cuire 1 heure, à feu doux.
● Etape 5 : Émiettez la chair de lapin dans un saladier et ajoutez les fruits secs hachés. Beurrez un petit ramequin et disposez au fond une feuille de pâte à brick beurré.
● Etape 6 : Disposez la farce au centre et repliez la pastilla. Démoulez la pastille et renouvelez l’opération 3 fois. Cuisez vos pastillas une dizaines de minutes dans un four chaud à 180°C.

Servez vos pastillas avec une belle salade verte, accompagnez avec la bière Gustave Blonde.