Bruichladdich, la distillerie de l’Ile d’Islay, vient d’annoncer la dernière version de son malt le plus tourbé du monde, l’Octomore. Baptisé Octomore 3_152 parce qu’il est la troisième réalisation annuelle de ce whisky désormais culte, et 152 car il s’agit de son score PPM !
De fait il s’agit d’un nouveau record dans le domaine du whisky tourbé que vient de battre cet Octomore. Embouteillé en aout dernier en cask strength à 59°, cet Islay a été réalisé à partir de malt d’orge écossais, vieilli cinq années en fût de Bourbon de chêne américain, et non filtré à froid. Ce nouvel Octomore est également un objet rare. Son édition est en effet limitée à 18.000 bouteilles pour le marché mondial. Et ce dans une nouvelle bouteille toute de noir vêtue
William Harvey, maître distillateur dit avoir travaillé selon l’équation suivante: « Tourbage massif + élégance de Bruichladdich = alcool merveilleux ». Un produit désigné comme une main de fer dans un gant de velours. Tout un programme qui devrait tenir ses promesse en dégustation…