Ethylotest

Ethylotest

Attention, à partir de dimanche prochain, le 1er juillet donc, tout conducteur de véhicule à moteur, les quatre roues comme les deux roues, devra posséder un éthylotest aux normes (voir décret).

Seuls les conducteurs de véhicules à moteur à 2 ou 3 roues, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3 ne sont pas concernés.

La seule obligation pour cet éthylotest, électronique ou chimique, est qu’il soit conforme au normes en vigueur et qu’il respecte les conditions de validité annoncées par son fabricant, comme sa date de péremption par exemple.

Bien sûr tout véhicule équipé, par le constructeur automobile ou par un professionnel agréé, d’un dispositif d’antidémarrage par éthylotest électronique son conducteur n’est pas obligé de posséder un éthylotest supplémentaire.

Lors d’un contrôle, si vous n’êtes pas en mesure de présenter un éthylotest vous serez alors verbalisé pour une amende de 11 euros, ce à compter du 1er novembre 2012.

En effet si le texte entre bel et bien en viguer le 1er juillet, ce n’est qu’à partir du 1er novembre que les sanctions seront applicables.

Bien sûr nous vous encourageons à vous mettre en conformité avec la loi dès maintenant. En effet, la présence d’un éthylotest vous permettra de vérifier si vous êtes en mesure de prendre le volant.

Le taux d’alcoolémie maximum autorisé pour prendre le volant est de 0,50 gramme/litre de sang, ce qui équivaut à 0,25 milligramme/litre d’air expiré (attention donc aux mesures fournies par l’éthylotest).

Attention, par exemple pour un homme de 40 ans, mesurant 1,80m et pesant 75kg, boire 3cl de whisky puis un demi de bière à 30mn d’intervalle lui fait déjà atteindre 0,35 gramme/litre de sang.

Pour votre sécurité et celle des autres, ne buvez pas si vous avez à prendre le volant !