Irish Distillers a lancé Midleton Dair Ghaealch, la dernière nouveauté de la gamme Single Pot Sill Irish Whiskey.
Dair Ghaelach, qui signifie « chêne irlandais », est le résultat de six années de recherche par les Maîtres Midleton sur l’utilisation du chêne pour faire vieillir le whisky irlandais. Il en ressortirait un irish whiskey puissant, plutôt inattendu sur ce type de whisky.
Notons que deux prérequis ont été arrêtés pour créer ce nouveau produit : n’utiliser que du chêne provenant de forets irlandaises durables et explorer les nouveaux arômes offerts par le vieillissement dans des fûts de chêne.
C’est ainsi que ce Dair Ghaealch, composé de whiskey ayant passé de 15 à 22 ans dans des fûts ex-Bourbon, a terminé sa maturation pendant 10 mois en Hogshead de chêne vierge irlandais, issu de la région de Kilkenny.
Ce avant d’être embouteillé à 58,2%. Sur la bouteille sont données des informations concernant la forêt exploitée ainsi que le mode de réalisation des fûts origine. Il y est également indiqué le nombre exact d’arbres utilisés pour le fût.
Ce petit nouveau de la marque de Pernod Ricard est disponible à hauteur de 12.000 bouteilles, pour plusieurs marchés dont la France, à un prix d’environ 300 euros.
Il s’agit d’une première livraison, en effet d’autres fûts sont déjà en création pour le finish, de même que des arbres d’une autre forêt auraient déjà été abattus. A suivre donc !