Présentation de la bière Gallia de Paris

Présentation de la bière Gallia de Paris

Guillaume Roy et Jacques Ferté, ne sont âgés respectivement que de 26 et 27 ans, mais ils viennent déjà d’écrire les premières lignes de ce qui sera de toutes les manières une belle histoire de la bière.

Ces deux garçons, l’un Picard, l’autre Normand, viennent en effet de redorer le blason de Paris en lui offrant le retour de la bière qui connu de véritables heures de gloire dans la capitale: la Gallia.

Jean-Jacques vient de terminer son mémoire sur le marché des micro-brasseries et Guillaume a tenu durant une année un café littéraire avec son père. Ils cherchent le moyen de se lancer dans l’aventure brassicole et découvrent alors l’histoire de la brasserie parisienne Gallia. Deuxième brasserie de la capitale, née en 1890 et ayant obtenu une Médaille d’Or à l’Exposition Universelle de 1900 avant de devoir fermer définitivement ses portes en 1968.

Leur objectif est alors de faire revivre cette bière pils traditionnelle sous son nom et de pouvoir ainsi l’associer à Paris. C’est aujourd’hui chose faite, la bière est brassée par une brasserie indépendante à Nymburk en République Tchèque en respectant les caractéristiques de la Gallia d’autrefois.

La Gallia est donc une pils blonde titrant 5,5°, à la très belle couleur dorée, surplombée d’une mousse bien blanche et plutôt persistante. Réalisée à partir de deux houblons tchèques (l’aromatique Zatec et l’amérisant Premiant) elle offre une belle amertume rafraîchissante dans un corps joliment galbé (une fiche dégustation sera bientôt disponible).

Elle est aujourd’hui commercialisée dans une bonne cinquantaine d’établissements, bars restaurants et cavistes (dont la très grande majorité à Paris bien sûr), et sur le site pompe-a-biere.com (qui la propose en promotion jusqu’au 31/10/10 à l’occasion du lancement de la Gallia).