Tasting avec les Bières d'Elisabeth

Tasting avec les Bières d’Elisabeth

Le renouveau de la bière n’est pas un mythe. Alors qu’il y a une vingtaine d’années le nombre de brasseries en France avait chuté de plus de 1.000 (au début du siècle) à une petite trentaine dans les années 80, ce ne sont pas moins de 440 brasseries qui produisent de la bière en France aujourd’hui.

Bien sûr les quantités brassées sont modestes pour la plupart des brasseurs artisanaux, mais la qualité est bien souvent là.

Et c’est pourquoi la bière fait un retour remarqué sur les tables des chefs et que ceux-ci n’hésitent pas à créer des plats en accord avec des brassins précis.

C’est ainsi que nous avons pu en vivre l’expérience lors d’un Tasting Bières Gourmandes au restaurant Qui Plume la Lune à Paris; un événement mis en place par Les Bières d’Elisabeth.

Bièrologue, Elisabeth Pierre propose à ses convives de découvrir les accords d’une sélection de bières effectuée par ses soins avec les plats ultra créatifs de Jacky Ribault. Ce fils de martaîcher breton qui a fait ses armes auprès de Philippe Legendre, Pierre Gagnaire ou bien encore Alain Passard et Pierre Hermé pour la pâtisserie.

La dégustation a commencé avec une bière de mise en bouche. Ce fut la Printanière, bière blonde de la brasserie La Rouget de Lisle (Jura) qui titre 6,4°. Une jolie couleur dorée, un nez floral, fruité, printanier. La bouche est moelleuse, fine, une légère amertume, du houblon aromatique en final.

Le premier plat est une spécialité de Jacky Ribault, chef influencé par le Japon. Un Tataki de saumon, cette fois agrémenté d’une crème de chou fleur et graines de sésame. Il est accompagné d’une formidable bière de Champagne-Ardenne, la Blanche de Valmy qui titre 5°.

Brassée avec du malt d’orge et du blé elle offre une belle douceur fruitée et rafraîchissante qui s’accorde parfaitement avec l’iode du saumon. Ses arômes d’épices et d’agrumes apportent un joli complément sur le chou.

Avec les crevettes Qwehli bio infusées au foin et à l’origan, Elisabeth propose de découvrir plus encore les différents accord possibles avec cette fois deux bières. L’étonnante Vieux Tuyé de la brasserie La Rouget de Lisle. Une bière ambrée à 6°, non filtrée et dont le malt fumé la fait ressembler aux whiskies tourbés. Elle relève le côté iodé des crevettes et s’équilibre avec les arômes de foin.

La Sainte Colombe Dorée de la brasserie du même nom (Ile & Vilaine) est une bière douce aux notes fruitées avec de jolies touches d’épices, soutenue par une levure lui offrant une belle fraîcheur. Cette bière de froment qui se compare à une Hefe Weizenbier fait, quant à elle, véritablement exploser les notes herbacées du foin et de l’origan.

La poêlée de couteaux et son coulis de persil plat est accompagnée pour sa part de la très houblonnée Etoile du Nord de la brasserie Thiriez (Nord). Une blonde à l’amertume puissante qui va parfaitement s’entendre avec l’iode des fruits de mer et sublimer le persil.

Cette Nordiste sera également proposée avec le plat de volaille, un Coucou de Rennes de chez Paul Renault, petit épeautre et son jus à l’Orgemont. Elle vient ainsi mettre en valeur le charnu de la poule.

L’autre bière est la Triple d’Orgemont de la brasserie d’Orgemont, elle encore de Champagne-Ardenne. Une bière aux trois malts, dans la tradition des bières d’abbaye. Malgré ses 8° la bière exprime une belle rondeur qui vient s’accomoder parfaitement de la saveur noisette de la volaille et reprend bien sûr le jus qui l’accompagne, avec une note cette fois de fraicheur.

Au fromage, c’est une belle Cervoise aux Griottines de La Rouget de Lisle, dont les notes fruitées et acidulées vont parfaitement se mêler au bouquet de la tomme des Arravis et raviver la douceur du Cabecou du sancerrois.

Enfin, au dessert, une Maline, bière noire de la brasserie Thiriez, va surprendre par sa douceur et sa finesse, en accord parfait avec celle du sablé aux agrumes et sa barbe à papa à la lavande.

Une superbe session de dégustation que nous ne pouvons que vous conseiller pour une prochaine édition, avec sans doute de nouvelles bières et une nouvelle carte. N’hésitez pas non plus à aller savourer les créations gastronomiques de Jacky Ribault au restaurant Qui Plume la Lune.

Accords bière et mets en images

Note: le bouton « I » affiche la légende, le bouton « SL » démarre le diaporama, le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).

Tasting Bières Gourmandes au restaurant Qui plume la lune à Paris

Tasting Bières Gourmandes au restaurant Qui plume la lune à Paris, un événement mis en place par Les Bières d’Elisabeth.