Les Fabulous French Brasseurs, collectif déjà composés des brasseurs artisanaux que sont la Brasserie de Bretagne (Finistère), la Brasserie Artisanale du Sud (Drôme) et la Brasserie de Vezelay (Yonne) accueille désormais la Brasserie du Dauphiné (Isère).
L’idée du collectif est de constituer une plateforme nationale de brasseries régionales en vue de la mise en place de synergies, commerciales et d’approvisionnement. Ce tout en conservant l’identité et l’implantation des différents adhérents.
La Brasserie du Dauphiné permet à Fabulous French Brasseurs de se positionner en région Rhône-Alpes et développer ainsi son maillage sur l’Hexagone. La Brasserie du Dauphiné brasse trois différentes gammes de bières artisanales: les bière Mandrin, les Bières des Alpes et les bières NoBow. Elles sont destinées à différents marchés que sont les Grandes et Moyennes Surfaces, le CHR, les grossistes et cavistes.
« J’ai créé la Brasserie du Dauphiné il y a 20 ans en étant très impliqué sur le terrain. C’est un peu mon bébé, je l’ai vu grandir, mûrir et aujourd’hui voler de ses propres ailes, prêt à passer de nouvelles étapes. Ce qui m’a particulièrement plu lors de l’intégration de la Brasserie au collectif FFB, c’est le respect de ce qui a été créé, le fait de continuer à faire vivre les marques et les recettes, et la volonté de maintenir les unités production dans leur terroir. Ça n’aurait pas eu sens de vendre à un groupe multinational qui aurait fait produire ailleurs. De plus, j’ai une vraie cohérence de vue et de stratégie avec FFB, car cette intégration va apporter un réel effet de levier notamment au niveau commercial en s’appuyant sur la force de vente du collectif. Il était également important pour moi de voir les 3 employés historiques poursuivre l’aventure et continuer à évoluer dans l’entreprise. Je suis fier d’avoir créé une brasserie à l’identité forte, empreinte d’un côté rebel et anticonformiste qui me colle à la peau. La passation prévue sur 6 mois avec le nouveau responsable de production, me permet de refermer ce chapitre avec sérénité. », explique Vincent Gachet, fondateur de la Brasserie du Dauphiné.
Marc-Olivier Bernard, Président-Directeur Général de la Brasserie de Bretagne et à l’initiative du projet FFB, confie quant à lui que « chez FFB, nous recherchons des brasseries régionales ancrées dans leur territoire, avec un vrai savoir-faire brassicole. La Brasserie du Dauphiné s’appuie sur des marques reconnues sur lesquelles nous allons nous appuyer pour la développer tout en utilisant les moyens mis en commun au sein du collectif (force de vente, gestion administrative). C’est pourquoi la rencontre avec Vincent Gachet a été décisive : nous avons fait la connaissance d’un grand professionnel passionné par son métier, qui a su construire un succès régional avec des bières de grande qualité. Cette intégration nous permet par ailleurs d’optimiser le maillage géographique de nos brasseries et d’augmenter notre empreinte sur le territoire national avec une brasserie au fort potentiel de croissance. Les bières proposées par la Brasserie du Dauphiné viennent compléter intelligemment notre portefeuille de marques avec des recettes originales comme la Mandrin aux noix ou au sapin, références historiques de la marque. »