La grand messe du Salon International de l’Agriculture est de retour du 23 février au 3 mars prochain au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles.

Et comme depuis quelques années maintenant la bière y a vraiment sa place. Au delà de brasseurs proposant leurs produits à la dégustation, les instances de ces professionnels tiennent également salon.


C’est le cas du Syndicat National des Brasseurs Indépendants (SNBI) qui se trouvera sur le stand de la Chambre d’Agriculture Grand Est (hall 3 – D 188).

Cette année, la thématique du salon est « Des femmes, des hommes, des talents ». Un thème on ne peut moins « universel » mais qui effectivement correspond aussi au monde brassicole comme le souligne le SNBI dans une communication incitant à venir à la rencontre des brasseuses et brasseurs dont le métier est aussi leur passion.

Le SNBI invite ainsi à un petit tour de France, à la rencontre de ses brasseries adhérentes présentes au Salon de l’Agriculture :

Brasserie Mont Blanc Auvergne Rhône Alpes Hall 3 F 110
Brasserie de Papi’lles Grand Est Hall 3 G 187
Les Brasseurs de Lorraine Grand Est Hall 3 G 176
Brasserie Mélusine Pays de la Loire Hall 3 D 131
Brasserie Parisis Ile de France Hall 2 .1 B 20
Brasserie Meduz PACA Hall 3 D 97
Brasserie de Sarlat Nouvelle Aquitaine Hall 3 D 162
Brasserie Eurélienne Centre Val de Loire Hall 3 K 150
Bières Terenez Bretagne Hall 3 D 68
Brasserie de Lozère Occitanie Hall 3 C 94

L’autre syndicat, Brasseurs de France, sera quant à lui dans le Hall 2.2 – Allée B – Stand 38, avec la volonté de faire découvrir aux visiteurs que les brasseurs, sont 100% engagés dans le développement durable et l’économie circulaire.

Cela au travers d’une installation professionnelle de brassage exposée sur le stand. Le grand public sera invité à comprendre chaque étape de fabrication, à découvrir les pratiques de la profession qui depuis une vingtaine d’années déjà s’attache à favoriser les circuits courts d’approvisionnement (matières premières) et à préserver les ressources naturelles, notamment en réduisant la consommation d’eau et d’énergie dans le process de fabrication.

Mais aussi comment les brasseurs valorisent les co-produits (résidus de malt et levures) issus du brassage, éco-conçoivent les emballages, favorisent leur recyclage ou leur réemploi.

Enfin voir comment ils optimisent les moyens de transport propres vers la distribution et développent la vente au plus proche du consommateur.