Dans son numéro de juin, le magazine 60 millions de consommateurs, s’est penché sur les bières blondes d’abbaye.
Avec une présentation de ce que sont les bières dites d’abbaye, en France, mais également en Belgique.
Y est donc ainsi démontré que l’appellation est, ou tout du moins peut être, un argument marketing et uniquement cela.
S’il faut reverser quelques deniers aux abbayes toujours debout en Belgique, en France il suffit juste que le nom de l’abbaye ait existé et ou que le Saint dont le nom est utilisé fut un jour brasseur… Question recette, on laisse le libre choix au brasseur actuel…
Bref, passons ce détail et penchons nous vers les tests des experts du mensuel qui ont dégusté les classiques Affligem, Grimbergen et autre Leffe, de même que les moins pratiquées St Stefanus, Maredsous et Val Dieu, mais aussi les marques de distributeurs des Leclerc, Magasins U et autre Cora pour ne citer qu’eux.
Le jury était composé de figures du monde de la dive mousse, comme Gilbert Delos (Bière Magazine), Pierre Guingamp (Les Amis de la Bière Ile de France), Hervé Marziou (bièrologue), Guirec Aubert (bièrologue), Cécile Delorme-Thomas (Brewberry), Simon Thilliou (La Cave à Bulles) et Claudia Lerin-Falliero (Le Supercoin).
Le résultat est assez surprenant si ce n’est sévère ! Sachez que c’est l’Affligem qui est sortie en tête avec un petit 13/20 !
On notera dans le même numéro un article assez intéressant intitulé « La naissance de la bièrologie » où il est question des plus de 500 brasseries artisanales que compte la France et les efforts que font nos bièrologues et autres amateurs de bières pour les faire connaître.
Rétroliens/Pingbacks