Les 33 brasseurs du Nord Pas de Calais par la voix de leur syndicat, le Syndicat des Brasseurs du Nord, ont souhaité réagir à leur tour suite au vote à l’Assemblée de l’augmentation des taxes sur les bières.
Les professionnels s’en prennent ainsi vivement au gouvernement qu’ils accusent de tenir des propos mensongers. Voici leur communiqué:
Avant les discussions au Sénat, les députés ont voté une augmentation des taxes de 160% pour les brasseries produisant moins de 10.000hl, de 120% pour celles entre 10.000 et 50.000hl, de 75% pour celles entre 50.000 et 200.000hl et de 160% pour celles dépassant 200.000hl. Cela aura comme conséquence immédiate une augmentation du prix de vente au consommateur (PVC) de 20 à 25% que ce soit pour le demi dans le café que pour le pack dans le supermarché, ou en boutique spécialisée. Il est évident que les 1 à 5 centimes de hausse au demi annoncés par le Gouvernement sont complètement mensongers, puisque les montants d’accises se multiplient par le degré d’alcool.
Par cette volonté d’augmenter coûte que coûte la taxe sur les bières, le Gouvernement prend un grand risque social et électoral, car cette décision est contraire aux engagements électoraux annoncés et cela à 3 niveaux :
La défense du pouvoir d’achat des Français : la bière est une boisson populaire et une augmentation de son prix de 20 à 25% serait très mal perçue par les consommateurs.
– La défense des PME : les 440 petites brasseries réparties dans toute la France sont en danger, elles ont depuis 20 ans investi et créé des emplois pour être aujourd’hui mises en péril par une décision improvisée.
La solidarité : notre Gouvernement en appelle à la solidarité des Français. Sous couvert de santé publique, il ne taxe qu’une boisson alcoolisée. En quoi l’alcool de la bière serait-il plus dangereux que l’alcool du vin, du champagne ou d’autres boissons alcoolisées ? Où est la solidarité entre les corporations qui produisent des boissons alcoolisées ?
Les brasseurs du Nord en appellent à la responsabilité de nos élus pour faire reculer le Gouvernement et réaffirment leur volonté de discuter avec celui-ci afin de trouver une solution juste et solidaire.