Les amateurs de single malt tourbé peuvent se réjouir, la distillerie Bruichladdich ajoute une nouvelle référence pour Port Charlotte.

Baptisée Port Charlotte SC: 01 2012, il s’agit de la cinquième édition limitée issue de la Cask Exploration Series.

Ce single malt a connu une maturation particulière puisque les assemblages ont été vieillis dans différents types de fûts (sherry, whiskey américain) puis, à différents moments de la maturation, ont mis en fûts de Sauternes de premier et de second remplissage.

On notera également qu’il s’agit de la première édition de la Cask Exploration Series à utiliser de l’orge provenant à 100% d’Islay, issue de 7 fermes locales (variétés Concerto, Propino, Publican & Oxbridge)

Les notes de dégustation de la marque sont les suivantes:
Nez : Notes florales et fruitées (abricots secs, melon, miel, ananas mûr, caramel…) qui s’estompent peu à peu pour laisser place à la complexité des notes de chêne grillé.
Bouche :  Équilibre des arômes entre la puissance de la tourbe et la douceur du chêne, apportant des notes de vanille, chocolat et agrumes. 
Finale : Dominance de la tourbe, avec des notes iodées et fumées et notes d’agrumes.

Avec une tourbe annoncée à 40 ppm ce single malt embouteillé à 55,2% alc./vol. est en vente chez les cavistes au prix de vente conseillé d’environ 110 euros.