La jeune Brasserie Lilloise, qui a vu le jour en 2016 à Roncq, dans la métropole Lilloise poursuit son développement.
En 2021 celle-ci a brassé 5 600 HL de bière artisanale et aujourd’hui, 2 ans après avoir créé sa gamme de bières fortes Phinaert, la brasserie élargit son offre en convertissant cette gamme en Bio. La certification a été délivrée par l’organisme Ecocert.
« Nous avions déjà la gamme Lydéric produite avec des malts locaux et des houblons à 90 % locaux. Nous avions Achille, notre gamme anti-gaspi au pain. Il nous manquait une offre en Bio, explique Olivier De Brueker, fondateur de la Brasserie Lilloise.
Et de préciser que comme « il est compliqué de se fournir en houblons Bio locaux ou de récupérer du pain Bio en quantité, logiquement nous avons donc choisi de basculer la gamme Phinaert en Bio. »
En faisant cette bascule le brasseur nordiste dispose de trois gammes qui s’adressent à des publics différents. De fait grâce cette gamme certifiée Bio, la Brasserie Lilloise peut s’ouvrir un nouveau créneau de distribution et partir à la conquête d’un nouveau marché, celui des clients des enseignes Bio spécialisées.
Pour rappel, aujourd’hui la gamme Phinaert est composée de trois références :
Phinaert Blonde (8 % alc/vol) : une bière de caractère, puissante, légèrement amère, saveur florale et fruitée.
Phinaert Strong IPA (9 % alc/vol) : une IPA de caractère, puissante, amertume prononcée, puissance aromatique, saveur florale et fruitée.
Phinaert Brune (10 % alc/vol) : une Brune de caractère, ronde, gourmande et crémeuse.