Le concours. Créé par le japonais  Nikka Whisky, qui célèbre cette année ses 90 ans, il a pour ambition de mettre en lumière le talent et la créativité des bartenders les plus prometteurs de leur génération. 

Ainsi la treizième édition du Nikka Perfect Serve a débuté hier à l’Experimental Cocktail Club de Paris, en coup d’envoi des sélections nationales. Au total ce sont 15 concours nationaux qui vont être organisés afin de sélectionner les meilleurs bartenders d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. 

Les qualifications nationales se termineront le 19 août avec la sélection du gagnant de l’épreuve rassemblant des bartenders de Singapour, de Malaisie et de Thaïlande. Le vainqueur de chaque concours national représentera son pays lors de la finale mondiale, qui se tiendra les 2 et 3 décembre prochains à Paris.

Pour rappel, créé en 2010, le Nikka Perfect Serve place au cœur de sa thématique la philosophie japonaise Ichi-go, Ichi-e : « Un moment, une rencontre » et le service Omakase : « Je vous fais confiance ».

Les bartenders doivent placer le client au centre de l’expérience du bar en étant attentifs aux détails, au goût et à l’état d’esprit de celui-ci afin de proposer un service personnalisé et des cocktails adaptés à chaque instant. Le déroulement est tout aussi important que le cocktail final.

Les bartenders sont évalués sur la création de trois cocktails. Pour les deux premiers, les juges interpréteront le rôle de clients indécis, chacun avec un personnage différent, demandant au bartender d’improviser un cocktail et une façon de servir le whisky sur-mesure. Le dernier cocktail incarnera le défi de cette année : créer un cocktail pour Masataka ou Rita Taketsuru, « comme s’ils venaient dans votre bar ».

Le thème 2024, « Dual Harmony » , célèbre la rencontre des éléments fondateurs de Nikka Whisky : il évoque le pont entre l’Écosse et le Japon établi par Masataka Taketsuru dans sa quête pour le whisky, amplifiée par son histoire d’amour avec sa femme Rita. Il est reflété dans les caractéristiques contrastées des deux distilleries de malt, Yoichi et Miyagikyo, ainsi que dans les blended whiskies qui allient les whiskies de malt et de grain produits à la fois de manière traditionnelle et innovante.