L’agence de presse Relaxnews a publié l’information comme quoi la consommation de bière ne cesse d’augmenter dans le monde.
Une bonne nouvelle qui a été communiquée au départ par le département recherche du japonais Kirin qui se base sur les chiffres de l’année 2010. Ceux-ci démontrent en effet que les marchés émergents (en Asie, en Amérique latine, en Afrique et au Moyen Orient) dopent la consommation, contrebalançant la baisse enregistrée en Europe, en Amérique du nord et en Océanie suite à la crise économique.
L’Asie avec plus du tiers de la consommation mondiale est la région du monde où l’on a consommé le plus de bière en 2010, avec 61,41 millions de kilolitres (+5,3%) devant l’Europe (27,7%) et l’Amérique latine (16,2%). L’Amérique du nord est quatrième (14,5%), suivie de l’Afrique (6,1%) et du Moyen Orient (1,9%).
Les Chinois sont ceux qui ont consommé le plus avec 44,68 millions de kilolitres en 2010 (+5,9%). Les USA suivent avec 24,14 millions de kilolitres (-1,4%) par rapport à l’année précédente. Le Japon, pays de Kirin se classe 7e consommateur avec 5,81 millions de kilolitres (-2,8%). Les pays ayant connu les plus fort taux de croissance sont le Nigéria (+ 17,2%), l’Inde (+17%), le Brésil (+16%) et le Vietnam (+15%).
Au final, ce seraient rien de moins que 182,69 millions de kilolitres de bière qui ont été bus en 2010, soit une augmentation de 2,4% par rapport à l’année précédente. Un millésime qui se pose donc comme un nouveau record pour la 25e année consécutive.
Des chiffres qui ne peuvent que nous satisfaire chez Malts & Houblons, même si cela ne garanti pas une production de qualité. Mais nous pouvons espérer que les pays émergents prendront eux aussi le virage vers des bières plus authentiques une fois leur marché arrivé au top.
Comme cela se passent en France par exemple où la consommation baisse, mais a toutefois tendance à se tourner vers un marché plus qualitatif.