La 17ème édition du concours Talent Biérologie, désormais organisée par Brasseurs de France, est annoncée.

Ce concours est ouvert aux étudiants, entre 18 et 25 ans des établissements d’enseignements hôteliers. L’organisateur souhaite que celui-ci aille au delà d’une simple suite d’épreuves, et en faire un « parcours initiatique au cœur de la transmission d’un patrimoine à découvrir : le savoir bière ».

Les premières sélection régionales se tiennent à travers toute la France. Au terme de celles-ci le jeune talent 2022 sera connu en mai prochain lors d’une finale nationale.

Ce concours permet de faire découvrir, au cours de l’année scolaire, aux élèves et aux enseignants, la richesse et la diversité de la production des brassicole et plus particulièrement des brasseries françaises.

« Grâce à des supports pédagogiques dédiés et à l’envoi d’échantillons à déguster des principaux styles de bières issus de nos territoires, les étudiants dirigés par leurs professeurs pourront se familiariser avec la culture brassicole : histoire, fabrication, régions de production, vocabulaire, alliance bières/mets, service », explique Brasseurs de France.

Les étudiants seront jugés sur : le Cocktail, le Service de la bière au bar, les Alliances bières & mets, l’Analyse sensorielle et une épreuve théorique de culture générale sur la bière et la brasserie.
Des épreuves techniques, nécessitant une connaissance pointue de la culture brassicole seront jugées par un jury de professionnels de l’univers de la restauration, de la brasserie et de la gastronomie.

Le coup d’envoi de la 17ème édition du Concours Talents Biérologie, sera donné début 2022 avec la programmation de 4 demi-finales régionales. Au total, une cinquantaine de lycées sont attendus en compétition à travers toute la France. La finale nationale se tiendra en mai prochain, à Paris.