La brasserie Perle à Strasbourg en Alsace nous fait le plaisir de proposer nombre de brassins éphémères en cette fin d’année. La petite dernière, la HOP Burgaz est une bière de type « Saison », houblonnée avec deux variétés de houblons.
« Cette fois-ci, nous avons décidé de brasser une Hoppy Saison, un style de bière belge tirant son nom de la levure « Saison », qui apporte des notes épicées (poivre blanc, girofle) et une finale sèche à la bière, que nous avons fortemment houblonnée aux Nelson Sauvin et Hallertau Blanc, deux houblons apportant une aromatique rappelant le pamplemousse, la bergamote, la fleur de sureau. La texture est gouleyante, l’amertume modérée », explique-t-on à la brasserie.
Titrant 6,2 % et affichant une amertume de 30 IBU, cette HOP Burgaz (qui tient son nom de l’alsacien Bür« l’agriculteur » et Gaz « essence, puissance »), comme toutes les Perle Hop, est une bière éphémère, produite en quantité limitée, disponible en fût inox 30 L et en bouteille 33cl.
Les notes de dégustation de la brasserie sont les suivantes:
La robe est blonde et lumineuse.
Les arômes intenses d’épices (poivre blanc, girofle), d’agrumes (pamplemousse, bergamote) et floraux (sureau) s’entremêlent.
La tension entre l’acidité et les notes aromatiques offre une tension et une longueur en bouche surprenante.
Le brasseur la conseille pour accompagner une Poule au pot, du Gouda au cumin ou bien encore des escargots au beurre.
Pour rappel la brasserie Perle propose 4 autres brassins de saison, la Noël ambrée aux épices de noël), la Houblon Vert (bière de récolte au houblon frais d’alsace), la Black Pearl (ambrée aux malts fumés, caramélisés) et la Nuit Noire (russian impérial stout).