Il y a deux ans nous avions eu un véritable coup de coeur avec la création d’Edwart Chocolatier, Aqua Vitae : un coffret de chocolats dont les ganaches s’étaient offert de superbes spiritueux pour des accords plus que réussis.

Cette année Edwin Yansané, notre chocolatier passionné de spiritueux (nous l’avons croisé dans les allées du Whisky Live…), récidive avec son nouveau coffret baptisé cette fois “Terre de Fût”. Au menu six ganaches uniques réalisées à partir de rhum/rum et de whisky/whiskey.

« Aqua Vitae est désormais l’un de nos best-sellers. Avec “Terre de Fût”, je souhaitais aller au-delà de ce premier coffret en mettant en avant l’impact du fût sur le spiritueux et l’influence du terroir, trait d’union avec les Grands Crus de Cacao », confie Edwin.

C’est ainsi que pour ce nouveau coffret, il a choisi six maisons qu’il apprécie particulièrement pour leur exigence et leur travail sur l’utilisation de fûts bien particuliers pour le vieillissement de leurs spiritueux. Le fruit de près d’une année de dégustations, de recherches et de tests par l’équipe d’Edwart pour développer six recettes uniques.

Le coffret contient trois ganaches rhum/rum : L’excellent Trio des Barbades (rum Mount Gay XO
Triple Casks et chocolat noir Grand Cru de Tanzanie 68%), Un Porto à Pelée (rhum Depaz XO Port Cask Finish et chocolat noir Grand Cru d’Équateur 70%), le Furenchiōku (rhum japonais Nine Leaves Angels French Oak Cask et chocolat noir Grand Cru du Pérou 72%).

Pour ce qui est des trois ganaches whisky/whiskey on trouve le très réussi et opulent Young Sherry (American whiskey Westland sherry Wood et chocolat noir Grand Cru du Vénézuéla 70%), le surprenant Ruz de Breizh (au whisky breton Naguelann Ruz, vieilli en fût Saint-Emilion et chocolat noir Grand Cru d’Équateur 70%), et L’orge d’Islay (Port Charlotte 2012 et chocolat noir Grand Cru de Bolivie 68%) qui une fois de plus prouve que la belle tourbe est l’une des meilleures compagnes d’un chocolat noir Grand Cru.

En plus d’être bon, ce coffret est beau. L’illustration est signée Gabriel Kaufmann, tatoueur parisien plus connu sous le nom de Gab L’insolent, qui avait déjà réalisé le dessin pour Aqua Vitae.

Le coffret de 36 chocolats est disponible au prix de 36 euros dans les boutiques Edwart ainsi que  sur son site.