Nouveau venu en France sur le marché des blended whiskies, Copper Dog a été conçu par le maître assembleur de Diageo, Stuart Morisson et Dave Broom, le célèbre écrivain du malt.

Leur ambition, produire « un blend malt du Speyside ayant le gout du Speyside » tout simplement, avec en plus l’exigence que ce whisky puisse trouver sa place en mixologie.

Soit savoir aussi bien se révéler sec en Old Fashioned ou en Negroni, comme conserver son style avec de l’eau gazeuse, du ginger ale ou du cola. Bref créer un whisky accessible aux néophytes tout en étant assez complexe pour séduire les amateurs.

C’est ainsi qu’ils ont procédé à l’assemblage de huit single malts de la région du Speyside pour obtenir un blend aux notes fruitées avec une pointe de miel et d’épices.

Nous n’avons pas eu l’opportunité de déguster ce nouveau blend, alors voici les notes de dégustation de leurs concepteurs:

Nez: très doux, presque pâtissier, le malt est accompagné de pommes cuiteset de pêches, conférant à l’ensemble une agréable note de « tarte tatin ».
Bouche: aussi douce que le nez, elle révèle des notes de pomme et de poire, évoquant également le crumble et le caramel au beurre salé.
Finale: la pomme verte se prolonge longtemps en bouche confirmant le caractère décidément fruité de ce pure malt.

Rappelons que le « copper dog » est cette petite éprouvette en cuivre, qui remonte à l’époque où l’Ecosse et plus particulièrement le Speyside étaient devenus de hauts lieux de contrebande du fait des taxes sur l’alcool infligées par l’Angleterre. Le « copper dog » était alors utilisé par les ouvriers des distilleries pour subtiliser du whisky et créer leur propre jus.

C’est aussi le plus fidèle ami de l’homme en général et du maître de chai en particulier. Il s’agit d’un tube de cuivre, fermé par une pièce de monnaie d’un côté et un bouchon de liège de l’autre, accroché à sa laisse en métal chaîné.

On le plonge dans le fût pour prélever les échantillons nécessaires au contrôle qualité ou aux essais d’assemblages. En passant la chaîne autour du cou, et en le laissant tomber de chaque côté dans les jambes de pantalon, l’outil permettait aux ouvriers de poursuivre le contrôle qualité en douce à la maison.

Alors, pour son lancement, la marque lance un coffret en édition limitée, vendu au Repaire de Bacchus partout en France et dans les plus belles caves de l’Hexagone. Il comprend La bouteille de 75cl assortie du fameux tube en cuivre griffé au prix de vente conseillé de 39 euros (Le coffret est au même prix que la bouteille).