Lacken Edition 1.1 est réalisé par la distillerie irlandaise Waterford, il s’agit du tout premier whisky irlandais créé en collaboration avec La Maison du Whisky et exclusivement pour la France.

La distillerie qui a inventé le « Single Farm Origin », à savoir de n’utiliser que de l’orge produit par une seule ferme et d’une seule récolte, a pour cette édition sélectionné l’orge cultivée par Francis Kehoe et récoltée en 2016 à la ferme Lacken, dans le comté de Wexford. Une orge de qualité exceptionnelle grâce à l’influence du terroir sablonneux et bien drainé qui compose son champ en pente.

Au delà de cette orge, pour cette édition exclusive, Ned Gahan, le maître distillateur de Waterford, a composé l’assemblage des fûts avec les équipes de La Maison du Whisky, de manière totalement collaborative.

Plusieurs mois d’échanges, de dégustation, et de réglages ont permis de finaliser Lacken 1.1, embouteillé à 50% d’Alc./Vol.

Issu de l’assemblage d’ex-fûts de bourbon, de chêne neuf américain, de chêne français, de porto et de marsala, ce single malt se distingue par sa grande complexité. Il est caractérisé par de belles notes fruitées au nez, une bouche gourmande et suave grâce à des saveurs de cacao, de poivre blanc ou encore de noix et de pamplemousse.

  • Pays & région : Irlande.
  • Distillerie : Waterford.
  • Degré : 50%
  • NAS
  • Céréales : orge maltée de la ferme Lacken récolte 2016

Note de dégustation :

Nous avons eu la chance de pouvoir déguster ce Lacken en avant première et en compagnie de Marc Reynier, Fondateur et Directeur de la distillerie Waterford, et à l’origine du projet de whiskey de terroir.
Ce whiskey se présente dans une robe or lumineux.
Au nez des notes d’orge rapidement accompagnées d’arômes de fruits jaunes et quelques touches d’agrumes.
En bouche la gourmandise est de mise, avec une bouche bien ronde, où l’on retrouve des notes de caramel, d’agrumes confits, puis une bouche plus tannique, avec quelques épices pour nos mener vers la finale.
Celle-ci s’exprime sur une touche poivrée, avec le retour d’une certaine rondeur, et relevée des épices douces du bois.

Ce Lacken signé par Waterford et La Maison du Whisky se distingue par une belle complexité, son fruité et une gourmandise certaine.

 


 

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...