A la fin du mois de mai dernier la distillerie The Macallan a ouvert les portes de sa nouvelle distillerie après plus de 3 années de travaux.

Véritable vaisseau à demi enterré, imaginé par le cabinet d’architectes Roger Stirk Harbour + Partners qui a également signé le Millenium Dome à Londres, fait entré la maison du Speyside dans une nouvelle ère.

En effet ce nouvel outil de production est gigantesque, 15.000 m2, avec 36 alambics neufs pour une production estimée à 15 millions de litres d’alcool pur par an, va permettre à The Macallan de doubler ses capacités de production.

L’occasion aussi de revoir ses gammes, et de lancer une « trilogie The Macallan 12 ans », présentée en France lors du dernier Whisky Live Paris.



Celle-ci bénéficie une nouvelle identité visuelle. Inspirée du packaging de The Macallan Rare Cask, un nouveau flacon au col large est orné d’une découpe en forme de chevron.

Le packaging extérieur a également été repensé et les nouvelles bouteilles sont désormais dotées d’une technologie anti-contrefaçon et d’un système empêchant le ré-emplissage afin de garantir aux consommateurs la qualité du whisky.

On y trouve ainsi le 12 ans Sherry Oak, à la belle couleur or et au nez vanillé. En bouche la douceur s’impose avec des notes de fruits, équilibrées par des touches boisées et épicées. La finale est douce, avec des notes de fruits secs et des épices du bois.

La 12 ans Double Cask se présente quant à lui dans une robe or cuivré. Le nez est gourmand avec des notes de toffee, d’orange confite et quelques épices. La bouche est souple, sur les agrumes, avec des notes de miel et de caramel. La finale est plus sèche, sur des notes épicées et boisées.

Enfin le 12 ans Triple Cask arbore une robe blonde et offre un nez aux notes fruitées et vanillées. Des fruits toujours présents en bouche, rehausse de notes épicées et de bois de chêne. Celles-ci perdurent sur la finale, assez longue, avec des notes de fruits secs.


Chacune des références de cette Trilogie 12 ans, dont la ligne conductrice est inévitablement la douceur et l’élégance, est au prix conseillé d’environ 85 euros.