Si le célebrissime Black Bowmore de 1964 (excellent millésime…) n’est plus du tout disponible à un prix décent, sachez qu’en 1966, la distillerie d’Islay a également enfûté un très beau distillat.



Un unique fût a même été conservé, veillé pendant plus de cinquante ans par Eddie MacAffer, le légendaire maître de chai qui est arrivé chez Bowmore la même année.

Aujourd’hui, disponible en quantité ultra limitée – seules 74 bouteilles ont été produites – ce Bowmore 1966 qui a passé plus d’un demi-siècle de maturation au coeur d’un ancien fût de bourbon est proposé à la vente !

Bien entendu une telle rareté ne pouvait être présentée que dans un écrin précieux. C’est donc dans une carafe de cristal réalisée à la main et parée d’argent sterling, elle même protégée dans un coffret de chêne écossais conçu à la main, que le fameux liquide a été glissé à 41,5%.

Et pour que l’exception soit encore plus évidente, cinq anneaux d’argent posés en son sein symbolisent chaque décennie passée à développer la complexité aromatique du single malt.

A ce propos les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:

« Sa robe or ambrée accompagne une bouche aux saveurs de litchi, ananas et pastèque, se poursuivant sur des notes florales et une finale sèche ».

Nous n’avons malheureusement pas pu gôuter ce Bowmore, mais si vous vous êtes tenté, sachez que vous pouvez vous l’offrir, ou vous le faire offrir, car il est disponible à La Grande Epicerie de Paris au prix « conseillé » de 22.500 euros.