Depuis quelques années chez Leffe on fait le tour du monde à la recherche de variétés de houblons susceptibles de rejoindre la recette de base de la Leffe Royale pour en créer de nouveaux brassins.
Le Maître Brasseur Charles Nouwen a ainsi, parmi les différentes variétés testées et parfois retenues, sélectionné le houblon Whitbread Golding de Poperinge en Belgique pour ses nombreux atouts.
Créé il y a plus d’un siècle, le houblon Whitbread Golding est cultivé aujourd’hui dans ce village de Flandre belge, région au climat et aux sols très propice à la culture de la plante.
Le climat maritime de Poperinge représente un réel avantage. Contrairement aux pays chauds, la récolte du houblon peut avoir lieu sous une température plus fraiche favorisant la conservation de tous les arômes.
Le sol de Poperinge est quant à lui constitué d’une couche sablo-limoneuse perméable qui se trouve au-dessus d’une couche d’argile imperméable dite d’Ypres.
Cette combinaison procure un taux élevé d’eau souterraine favorable à la culture du houblon.
Autrefois, la région de Poperinge était spécialisée dans la culture du lin. Au cours du XVIe siècle, l’industrie du drap commence à décliner affaiblissant les exploitations de lin.
La région trouve alors une nouvelle source de revenus dans la culture du houblon.
C’est ce houblon Whitbread Golding, cultivé à Poperinge qui apporte son léger goût citronné et résineux et ses arômes fleuris à la Leffe Royale Whitbread Golding.
Et pour les Fêtes de fin d’année, ABinBev propose cette Leffe Royale dans un superbe flacon au format Magnum (1,5l). Une bonne idée cadeau ou une bouteille qui fera de l’effet sur vos tables de Fêtes.
Déjà disponible en 4x33cl et en 75cl, la Leffe Royale Whitbread Golding en format Magnum est disponible en grandes surfaces au prix conseillé de 11,90 euros.
Retrouvez la bière belge Leffe sur la Boutique Malts & Houblons