Le whisky ne se contente pas d’être dégusté en apéritif. Il est de ces spiritueux qui se marient fort bien à la gastronomie, ce que l’on ne sait pas toujours où que l’on a peur de tester.
En cette fin d’année, pour votre réveillon du Jour de l’An nous vous proposons une recette très gastronomique qui va vous permettre de surprendre vos invités à coup sûr.
Vous allez cuisiner un homard au whisky qui sera à savourer accompagné de ce même whisky.
Vous pouvez prendre un bon single malt ou blend classique mais de belle facture. Un whisky breton de la distillerie de Warenghem par exemple pour jouer le terroir, voir un
Eddu Silver pour le blé noir sur le riz noir.
Ou bien vous pouvez jouer la carte de la puissance avec un bon whisky de l’ile d’Islay, bien marin et tourbé. Par exemple un Laphroaig dont les notes iodées viendront parfaitement se mêler à celles du crustacé.
Recette du Homard au whisky breton et au riz noir
Préparation : 45 mn.
Cuisson : 55 mn.
Ingrédients pour 6 personnes:
- 3 homards (selon la taille)
- 300 g de riz noir
- 40 g de beurre salé
- ½ verre de whisky
- sel, poivre
Réalisation:
Faites tremper le riz dans une casserole avec deux fois et demie son volume d’eau pendant 2 heures.
Dans la même casserole, salez légèrement et mettez à cuire à feu doux pendant 35 minutes. Retirez du feu et laisser gonfler avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes supplémentaires. Rectifiez l’assaisonnement.Pendant la cuisson du riz, enlevez les pinces et les coudes des homards. Faites-les cuire séparément dans 1 litre d’eau bouillante. Comptez 4 à 6 minutes de cuisson pour les pinces et 3 minutes pour les coudes. Sortez et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Décortiquez et réservez.
Faites chauffer une cocotte en fonte et ajoutez un filet d’huile d’olive, puis placez-y les têtes des homards. Saisissez-les, ajoutez le beurre puis déglacez au whisky. Passez au chinois et récupérez la sauce. Dans une autre cocotte en fonte, faites rôtir les tronçons de homard au beurre demi-sel pendant 3 minutes de chaque côté, ajoutez les pinces au dernier moment, égouttez-les. Disposez le riz dans les assiettes, les morceaux de homard et ajoutez un peu de sauce au whisky. Servez aussitôt.
Note: Cette recette est proposée par Passion Céréales, association loi 1901, créée à l’initiative de l’interprofession céréalière, Intercéréales, qui rassemble les producteurs de céréales, les coopératives, les négociants, les meuniers, les malteurs, les amidonniers, les semouliers, les exportateurs ainsi que les acteurs de la nutrition animale.