On le sait désormais, le 19 mai prochain, les terrasses pourront rouvrir partout en France, pour des tablées de six convives avec une jauge de 50% de la capacité d’accueil, suivies le 9 juin des salles de bars et restaurants, en se limitant dans un premier temps à la moitié de leur capacité d’accueil, avant de pouvoir l’étendre davantage à partir du 30 juin.

Heineken France a profité des annonces du gouvernement pour commander une étude à lFOP sur la thématique Les Français et la réouverture des terrasses. Une étude menée du 4 au 7 mai 2021 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Il en ressort notamment que la réouverture des terrasses est de loin la plus attendue au sortir de ce troisième confinement. Ils associent ce moment tant attendu à des envies de liberté, au plaisir de réinvestir ces lieux de convivialité et à un sentiment de solidarité envers toute la filière.

En effet parmi les réouvertures prochaines liées à la fin des restrictions du confinement, près de la moitié des Français (45%) de 18 ans ou plus citent en premier le fait de « se rendre à la terrasse des bars, cafés ou restaurants » comme principale perspective de réjouissance, 64% la citant même en premier ou en second.

Cette attente devance largement le fait d’« aller au cinéma ou au théâtre », mentionné en premier par 14% des interviewés, soit 3 fois moins que celle des terrasses, suivie de la possibilité de refaire du shopping (commerces de vêtements, de décoration…), citée à 13%.
Ce souhait est globalement homogène selon les différentes catégories de population et est majoritaire auprès des interviewés « actifs » : les 35-49 ans (52%), les cadres (52%), les employés (51%) ; mais aussi, dans leur globalité, les habitants du Sud-Est (51%) !

Ainsi 65% des Français ont fait part de leur l’intention de retourner à la terrasse de bars, cafés ou restaurants à partir du 19 mai, date de leur réouverture officielle, et parmi les plus motivés, les jeunes (74% des 18-24 ans en ont l’intention) et les 35-49 ans (70%).

Parmi eux 52% déclarent vouloir s’y rendre dès la première semaine de réouverture. 17% d’entre eux sont déjà dans les « starting blocks », estimant pouvoir s’y rendre dès le jour de réouverture (en pleine semaine).

Les jeunes adultes sont encore une fois en première position : 24% des moins de 35 ans concernés affirment vouloir s’y rendre dès le 19 mai. En parallèle, 35% sont prêts à réaliser cette sortie durant la première semaine (entre le mercredi 19 mai et le dimanche 23 mai). Enfin, 33% affirment qu’ils s’y rendront dans les 15 jours suivant la réouverture.27% ont l’intention de s’y rendre plus souvent et 64% au moins autant qu’avant les fermetures

Enfin, parmi ceux qui envisagent de retrouver les terrasses dès la première semaine de réouverture, 45% sont prêts à s’y rendre même s’il pleut et 40% à faire des économies dans leurs dépenses habituelles afin de consommer davantage. 30% déclarent être prêts à annuler ou déplacer un rendez-vous, 22% pourraient poser une journée de congé et 36% pourraient être présents dès l’ouverture afin d’être certains de trouver une place.

De même pour 46% des personnes interrogées, cette réouverture des terrasses est associée à l’envie de « s’aérer, de quitter son environnement quotidien », à parts égales avec la notion de « convivialité, de partage », suivie par le fait de « soutenir un secteur en difficulté » (42%).
Sortir de son environnement quotidien est particulièrement mis en avant par les populations les plus susceptibles d’être en activité, que ce soit les 35-49 ans (31%), les cadres (33%) mais également les foyers comprenant au moins 3 enfants de moins de 14 ans (37%).

Dans ce contexte Heineken France souhaite célébrer cette convivialité retrouvée. L’entreprise va mettre en place le dispositif #TousEnTerrasse pour soutenir ses clients Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) en mobilisant l’ensemble des collaborateurs du groupe Heineken France ainsi que les consommateurs invités à rejoindre le mouvement.

Heineken France a décidé de donner la parole à des gérants d’établissements au travers d’une série d’interviews filmées, et de recueillir le témoignage de clients heureux de les retrouver et de renouer avec cette convivialité. Les vidéos sont à retrouver les 17, 18 et 19 mai sur les réseaux sociaux.

Une campagne de communication de la marque Heineken est par ailleurs prévue dans le même temps, mettant à l’honneur un certain nombre de points de vente, célébrer leur réouverture et inviter les Français à venir à leur rencontre. Bien sûr Heineken France en appelle à la responsabilité de chacun pour respecter les gestes barrières et le protocole sanitaire, pour limiter la propagation de l’épidémie et que la reprise soit durable pour tous !