La péninsule de Cooley Peninsula, proche de la ville de Dundalk se trouve à la pointe nord-est de l’Irlande. C’est là que la distillerie Cooley a ouvert ses portes en 1987, plus de 100 ans après la dernière création de distillerie en Irlande, prenant le contrepied des grands regroupements et affichant ainsi son indépendance.
Une belle histoire qui s’est déjà vue marquée par près de 150 récompenses nationales et internationales en une vingtaine d’années. Avec ces dernièrs temps des prix remarquables tels le titre de World Distiller of the Year 2008 (IWSC), celui de l’European Distiller of the Year 2008, 2009 (IWSC), celui de l’Irish Distiller of the Year 2007 (Icons of Whisky), et celui de World Best Whiskey 2009 (IWSC).
Ce n’est donc pas un hasard si Cooley a obtenu le prix de la distillerie de l’année par le très réputé magazine américain Malt Advocate. John Hansell, éditeur de la revue, justifie ce choix du fait que Cooley a, cette année, réalisé les meilleurs whiskey qu’elle a produit jusque là. Un compliment et une récompense que Jack Teeling, Directeur Général de Cooley a apprécié à sa juste valeur, le marché américain étant le premier pour le whiskey irlandais, et qu’il a dédié à toute l’équipe de la distillerie pour la qualité de son travail.
- Voir le site de la distillerie Cooley