Le 29 août dernier, le Président Emmanuel Macron a profité de sa visite d’état au Danemark pour se rendre, avec son épouse, au Musée Glypothèque New Carlsberg à Copenhague accompagné du couple princier danois.
C’est à l’occasion de cette visite, également en présence de Flemming Besenbacher le président de la Fondation Carlsberg, que Cees’t Hart, PDG du Groupe Carlsberg, a annoncé la décision d’investir jusqu’à 100 millions d’euros dans la brasserie Kronenbourg d’Obernai en Alsace.
L’objectif du danois, propriétaire de Kronenbourg depuis 2008, est de moderniser la plus grande brasserie de Carlsberg en Europe, qui fêtera ses 50 ans l’an prochain.
Ce bien sûr afin d’accroître ses capacités – tant volumes que technologiques – mais également à réduire toujours plus son impact environnemental de même qu’à améliorer les conditions de travail et la sécurité de ses salariés.
Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie SAIL 22 du Groupe Carlsberg, renforce la place de la France dans la stratégie du Groupe et vise à accompagner la croissance du marché national comme celle des volumes dédiés à l’export notamment avec 1664.
João Abecasis, PDG de Kronenbourg SAS, s’est félicité de cette annonce : « Cet investissement, qui pourrait s’élever jusqu’à 100 M€, traduit la confiance du Groupe Carlsberg dans la capacité de Kronenbourg à poursuivre son développement sur le marché de la bière en France. Il devrait nous permettre de conserver notre compétitivité et de continuer à diversifier notre portefeuille de produits sur un marché de la bière en croissance ».
« Nous sommes très heureux de faire cette annonce à l’occasion de la visite du Président français à la Glyptothèque Ny Carlsberg. Aujourd’hui, notre riche héritage et nos liens étroits avec la France sont en parfait accord avec nos ambitions d’accroître nos investissements dans notre performante filiale française. » a indiqué pour sa part Cees‘t Hart.
Des informations plus précises ne manqueront pas d’être communiquées prochainement afin de détailler ce projet pour le moins ambitieux.