La Mairie de Paris et la bière c’est bel et bien une histoire qui s’écrit un peu plus chaque jour.
Après une expérience, concluante, de culture d’orge brassicole et de houblon au Bois de Vincennes, qui ont permis le brassage au Chai de Bercy d’une véritable bière de Paris cet automne, la ville souhaite véritablement développer la culture de houblon dans la capitale.
En effet, suite au succès de l’appel à projets les “Parisculteurs”, la ville s’attache sur le même principe à développer la culture de cette bonne vieille liane dans la capitale, ce afin d’accompagner l’émergence des brasseries parisiennes.
Lors de la première « saison » des Parisculteurs 33 lauréats avaient été retenus par un jury en novembre 2016, devant conduire à terme à développer 5,5 hectares d’agriculture urbaine et de végétalisation sur les sites concernés, dont 13 sites municipaux ou départementaux.
Parmi ceux-ci, Topager s’est fixé comme objectif de produire annuellement plus d’une demi-tonne de houblon sur les sites de la Médiathèque Sagan (Xe) et de l’Opéra Bastille (XIIe).
Pour aller plus loin, cette fois l’appel à projets, lancé le 29 novembre dernier, concerne uniquement des plantations de houblon à réaliser au printemps, pour des premières récoltes en septembre prochain, ce sur une dizaine de sites municipaux, soit un kilomètre de murs.
Parmi ces sites, le mur Ada Lovelace (XIIIe) est spécialement adapté à la culture du houblon. Situé en contrebas de la promenade plantée Claude Lévi-Strauss, le mur de 160 m de long, face à la Station F, sera incontestablement une belle vitrine pour les houblonniers de Paris.
«Le développement de ces cultures, dans des conditions respectueuses de l’environnement, permet de répondre à une demande locale de brassage, aux enjeux de développement et de valorisation de productions locales et de consommation en circuits courts. Il contribue également à l’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie des parisiens en augmentant la surface végétalisée et cultivée dans la ville » explique Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires.
Il est clair qu’avec cet appel à projets la ville poursuit son soutien la filière brassicole qui a débuté par le partenariat avec Brasseurs de France.
Tout le mois de novembre, en collaboration avec de nombreux brasseurs parisiens, adhérents et non adhérents de l’association, trois recettes originales de « Bières de Paris » ont en effet été brassées au Chai de Bercy avec le houblon et l’orge cultivés dans le Bois de Vincennes.
Pour répondre à l’appel à projets, voir le site de Parisculteurs.