Sweet Malt Spirit de Ninkasi

Sweet Malt Spirit de Ninkasi

Pas de doute, la bière et le whisky ne se sont jamais retrouvés aussi proches que ces derniers temps.

Bien entendu, depuis toujours il a fallu commencer par faire une « bière » pour produire un whisky.

Mais aujourd’hui le lien est différent. Il se traduit par des distilleries qui vieillissent leurs spiritueux en fûts de stout et même d’IPA. Ce sont aussi nombre de brasseries qui se mettent à produire leur whisky.

Et là c’est Ninkasi, brasseur déjà devenu distillateur, qui va encore plus loin dans le rapprochement en inventant un produit, liant la bière et le whisky.

Mieux, le Sweet Malt Spirit, c’est son nom, est une création inédite du maître distillateur de l’enseigne Ninkasi, brassant l’univers, finalement indissociable de la bière et du whisky, avec celui du vin !

En effet ce premier alcool de malt de la distillerie a joué de la douce puissance aromatique de l’orge malté comme certains jouent de celle des vins doux naturels. Il titre 18°.

Le Sweet Malt Spirit n’est rien d’autre qu’un brassin de malt d’orge pale, muté avec du futur whisky Ninkasi sorti de l’alambic, qui a été ensuite affiné 3 mois en fût de chêne français. Ce que l’on fait dans le monde viticole avec les fameux vins mutés et autres mistelles.

Ce produit véritablement innovant (si vous en connaissez d’autres nous sommes preneurs !), est destiné à être déguster frais à l’apéritif, comme pourrait l’être un Lillet ou bien encore un Porto ou un Muscat.

Nous avons testé ce Sweet Malt Spirit et nous avons apprécié sa rondeur avec ses notes de miel, la chaleur de ses notes oxydatives sur la noix et quelques touches épicées, boisées.

Le Sweet Malt Spirit a été produit en une série ultra limitée de 900 bouteilles de 50cl. Il est disponible, au verre ou en bouteille, dans les enseignes Ninkasi et sur sa boutique en ligne.

Comptez 5,90 euros le verre de 6cl sur place et 15,90 euros la bouteille 50cl en ventes à emporter.