C’est une véritable révolution dans le monde de la bière belge et même une révolution pour la bière dans le monde !
L’annonce a fait l’effet d’une bombe lors d’une réception de la presse à l’Abbaye de Saint-Sixtus en Belgique, celle-ci même qui produit la bière trappiste Westvleteren 12.
Extrêmement rare car célébrée comme la meilleure du monde, le père abbé Manu Van Hecke a bel et bien expliqué que leur tant convoitée bière trappiste sera désormais vendue en ligne !
Les moines avaient jusqu’à lors rationné les ventes de leur brassin en obligeant les acheteurs à passer commande par téléphone et obligation de donner la plaque d’immatriculation de leur véhicule pour pouvoir venir chercher les bières, vendue uniquement sur place. Une contrainte mise en place pour limiter les dérives commerciales, comme des achats en nombre juste en vue de spéculer.
Bien que toute revente de la célèbre brune soit contractuellement interdite, on la retrouve chez quelques de cavistes, mais également sur des sites d’enchères où elle peut atteindre des prix proches parfois de l’hallucinant.
Malts & Houblons avait, il y a quelques années, passé via sa Boutique en ligne un partenariat avec l’abbaye pour en proposer à ses lecteurs. Ce dans le cadre d’une opération de financement de travaux importants pour sauvegarder le site des moines trappistes.
Aujourd’hui ces dernier raccrochent donc leur téléphone et passe au eCommerce avec le lancement d’un site internet pour assurer la distribution de leur bière. Mais attention, le eCommerce est à la mode trappiste, la bière doit toujours être enlevée au point de vente à côté de l’abbaye, toujours avec le principe de la plaque d’immatriculation et la boutique en ligne a des heures d’ouverture limitées…
Qui plus est la quantité est bien sûr toujours limitée à deux casiers de 24 bouteilles par personne et les anciens clients seront privilégiés (c’est tout de même regrettable et surtout peu équitable…).
Notons que sur cette « boutique en ligne » il est possible d’acheter, en plus de la fameuse Trappist Westvleteren 12, la Trappist Westvleteren Blond (5,8 vol.% Alc.) et la Trappist Westvleteren 8 (ambrée foncée) (8 vol.% Alc.).
Pour connaître les dates d’ouverture de la boutique et les tarifs, voir le site Trappist Westvleteren.